Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 Juin 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

«Val-d’Or vous raconte son histoire» lance sa 1re saison

«Val-d’Or vous raconte son histoire» lance sa 1re saison

©Photo Dominic Chamberland - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Avec la première qui approche à grands pas, on commence à être fébriles au sein de l’équipe de production et de comédiens de «Val-d’Or vous raconte son histoire».

Les répétitions se poursuivent à un rythme effréné pour l’équipe du circuit historique théâtral «Val-d’Or vous raconte son histoire», qui procédait au lancement officiel de sa première saison, mercredi soir dans la boutique Distribution Koloray.

Avis aux amateurs de théâtre et d’histoire, la grande première aura lieu dans un mois, alors que la pièce sera présentée du 29 juillet au 15 août, du dimanche au mercredi soir à 19h.

«Nous sommes nerveux, mais c’est une bonne nervosité. On se sent en confiance, assure l’auteure et metteure en scène Véronique Filion, qui a élaboré le spectacle avec le concepteur et directeur de production Bruno Turcotte, des Productions du Raccourci.

«Nous misons sur des comédiens de talent et la chimie de troupe s’est formée rapidement. Ça va être un maudit bon show!, de lancer Mme Filion. C’est un spectacle qui va faire rire et faire réfléchir à la fois. En découvrant son histoire, les gens verront leur ville différemment», souligne-t-elle.

15 scènes, 45 comédiens

Lors du lancement de mercredi, le public a pu avoir un avant-goût du spectacle en assistant à quelques bouts de scènes. Selon le même concept que le circuit historique «Amos vous raconte son histoire» (présenté pour une 7e saison), les spectateurs vont sillonner les rues du centre-ville de Val-d’Or au cours d’un circuit marché de 2 km, en partant de la Place Agnico Eagle.

En suivant deux guides, le public assistera à une quinzaine de scènes jouées par pas moins de 45 comédiens et comédiennes de 7 à 77 ans. Les spectateurs feront alors connaissance avec plusieurs personnages qui ont façonné l’histoire de Val-d’Or, dont le prospecteur algonquin Gabriel Commanda, le curé Gaspard Forest, les maires Bédard et Morissette, le Russe Mike Mitto (qui s’autoproclamait fondateur de Val-d’Or), le prospecteur James O’Sullivan (qui a donné son nom au village de Sullivan), le baron allemand Friedrich Von Heinrich ainsi que le milliardaire Stanley Siscoe et sa dame, devenus riches après la découverte d’un gisement sur l’île qu’ils possédaient.

Ville minière, ville multiethnique, ville d’institutions et bien sûr ville du vice sont les principaux volets explorés pour cette première de trois saisons de «Val-d’Or vous raconte son histoire». «Apprendre l’histoire d’une ville permet de comprendre quels genres de personnes l’habitent aujourd’hui», affirme Véronique Filion.

Le public peut se procurer des billets par internet (au valdorvousraconte.com) ou à l’Office du tourisme et des congrès de Val-d’Or. Les 200 premiers acheteurs de billets recevront, au moment de la représentation, un cadeau de Ressources Métanor, partenaire du circuit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média