Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2018

Création artistique en direct au Marché public de Val-d'Or

Marché public VD

©Marc-André Landry - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Marché public de la Vallée-de-l'Or accueillera l'Atelier FMR à trois reprises.

Le Marché public de la Vallée-de-l'Or prendra des allures artistiques les 1er, 8 et 15 juillet prochains, entre 10h et midi, à l'occasion de l'Atelier FMR qui présentera quatre artistes qui effectueront des performances en direct.

Isabelle Clermont, Katia Martel, Francyne Plante et Micheline Plante feront des performances sous l'œil du public pour la toute première fois, grâce à une initiative du Centre d’exposition de Val-d’Or qui propose à ces artistes professionnelles de présenter une performance inédite dans un lieu public. «C'est un art complexe, l'artiste va créer dans un espace qui n'est pas normalement dédié à l'art, souligne la coordonnatrice d'Atelier FMR (Faire un Moment de Rupture), Anne-Laure Bourdaleix-Manin. C'est différent du contexte d'un vernissage où les gens viennent parce qu'ils aiment ton art. Là, les artistes devront inciter les gens à s'y intéresser.»

Ces performances prennent parfois des allures de danse ou de pièce de théâtre. «Ça peut être très engagé, indique Mme Bourdaleix-Manin. C'est un mode d'expression artistique! Par contre, nous, on ne veut pas se lancer dans la provocation ou dans les performances choquantes. C'est surtout un test qu'on fait cette année avec le Marché public pour voir l'intérêt et la réaction à la fois du public et des artistes.»

Ce genre d'art, qui n'est pas très populaire pour le moment à Val-d'Or, est toutefois intéressant dans le développement d'un artiste.

«On veut permettre aux artistes professionnels d’explorer des techniques hors de leur démarche artistique courante et de se déprendre du contexte habituel auquel ils sont habitués», précise Mme Bourdaleix-Manin.

Formation

Pour préparer les artistes intéressées à se joindre à cette expérience, une classe de maître avec Sylvie Tourangeau s'est tenue les 8, 9 et 10 juin derniers à Val-d’Or. Ces leçons ont permis à ces artistes d'en apprendre davantage sur cet art méconnu dans la région. «Pour faire une performance, ça demande une grande préparation, assure Anne-Laure Bourdaleix-Manin. Il y a un gros travail psychologique à faire, puisque c'est très intime comme processus.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média