Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 juin 2018

Denis Labrèche plonge dans les origines de La Ferme

Denis Labrèche livre Michel Doyon

©gracieuseté - Denis Germain - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Denis Labrèche a rencontré le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, lors de son passage au Camp Spirit Lake, le 20 mai.

HISTOIRE. Passionné d'histoire et d'écriture, Denis Labrèche a décidé de plonger dans les origines du village de La Ferme, fondé sur le site d'un camp de détention, puis d'une ferme expérimentale. Il vient de publier le récit historique De Spirit Lake à La Ferme.

Natif d'Amos, Denis Labrèche accompagnait son père à la chasse à la perdrix dans les sentiers près de l'école d'agriculture qu'ont longtemps opérée les Clercs de Saint-Viateur à La Ferme. Plus tard, il y est retourné en faisant l'aller-retour à bord du train du Canadien National qui assurait la liaison avec Cochrane.

«À l'âge de 7 ou 8 ans, j'ai aidé mon grand-père à construire les confessionnaux du sanctuaire marial. Quand on entrait par le chemin de La Ferme avec les saules lauriers qui le bordaient, on avait l'impression d'entrer dans un lieu céleste. La Ferme est vraiment un endroit ancré dans mes souvenirs, dans ma mémoire et dans ma vie», souligne celui qui habite Laval depuis quelques années.

Près de quatre ans

Ce projet de livre est donc né à la fin de 2014, alors qu'il a commencé à rassembler des informations sur La Ferme, sans trop savoir où ça pourrait le mener. «Le grand-père d'Annie (Legendre, sa conjointe et collaboratrice) a été comptable à la ferme expérimentale fédérale qui a ouvert en 1917. Il conservait toutes ses archives. En annexe dans le livre, on retrouve le nom de tous ceux qui sont venus travailler là à partir des rôles de paie», explique-t-il.

Couverture livre Denis Labrèche

©gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La couverture du livre De Spirit Lake à La Ferme.

Puis, il s'est consacré à plus de 14 mois de recherches dans les archives fédérales et provinciales, ainsi que dans les archives des Clercs de Saint-Viateur à Joliette. Il a aussi rassemblé la correspondance entre le grand-père et la grand-mère d'Annie, qui compte plus de 400 lettres décrivant les lieux, racontant ce qui se passait à la ferme expérimentale, les gens qui étaient là, etc.

«J'ai fait un travail de généalogie pour coller l'histoire de ces gens-là à l'histoire de La Ferme. Il y a eu des gens de partout de 1917 à 1922. Le livre est écrit en grande partie de façon chronologique. À partir de 1916, on a tous les rapports du régisseur Pascal Fortier et du directeur provincial», indique Denis Labrèche.

Le début de l'aventure

Dans son ouvrage, l'auteur remonte donc l'histoire jusqu'au début du siècle dernier. Le site a d'abord accueilli le camp de détention Spirit Lake pendant une partie de la Première Guerre mondiale (1915-1917). Les prisonniers y ont construit une ferme, devenue une ferme expérimentale fédérale opérée de 1917 à 1932.

Après quatre ans de négociations, les terres de 2000 âcres ont été cédées au gouvernement provincial, puis les Clercs de Saint-Viateur y ont fondé une école d'agriculture. Il est évidemment question de la francisation du nom du site et de la naissance du village de La Ferme en 1919. Le livre couvre la période 1916-1936, mais on sent que l'auteur n'a pas dit son dernier mot. «C'est une grande aventure pour moi et elle n'est pas finie. Il reste tellement à dire encore», reconnaît-il.

Publié à compte d'auteur aux éditions Textes et Contextes, le livre de 216 pages comporte aussi plusieurs photographies et une préface de Benoit-Beaudry Gourd. Il est en vente au Centre d'interprétation du Camp Spirit Lake, à la Maison du tourisme d'Amos, au William Café, à la Coop IGA Extra d'Amos et à la Papeterie commerciale d'Amos. On peut aussi se le procurer auprès de l'auteur au (819) 732-4947.

Commentaires

10 juin 2021

Roger A. CADIEUX

Bonjour ou pourrais-je en savoir plus sur LA FERME?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média