Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le CISSSAT devrait pouvoir réduire le temps supplémentaire obligatoire

Nouvelle convention collective

TDN-15062018-CISSSAt

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue (FIQ-SISSAT) et la direction du CISSSAT ont conclu une entente de principe qui devrait améliorer les conditions de travail et rendre le milieu de la santé en région plus attractif.

À la suite de longues négociations, les deux parties ont soufflé un soupir de soulagement et se sont dites satisfaites des résultats obtenus. Toutefois, tant le président du syndicat, Michaël Bouchard, que le PDG du CISSSAT, Yves Desjardins, n’ont pu révéler les détails de l’entente, puisque celle-ci doit être approuvée par les membres de la FIQ-SISSAT, le 26 juin.

«Je crois que l’ensemble de l’entente aura un impact sur le temps supplémentaire obligatoire (TSO). Rien n’a été signé d’emblée sur le TSO, mais je pense qu’en bout de ligne, si l’on regarde tous les gains que nous avons faits sur les façons de faire et les pratiques, nous allons voir l’impact sur la diminution du TSO», a expliqué M. Bouchard.

Ainsi, aucun article de la nouvelle convention collective ne porterait spécifiquement sur le TSO. «La résultante de l’ensemble fera en sorte que les conditions de travail vont diminuer le potentiel de TSO. Il y aura plus de temps et de disponibilité. Le TSO, je vous le répète, n’est jamais quelque chose que l’on souhaite. Toutefois, malheureusement, quand il manque du monde, il faut y recourir», a ajouté M. Desjardins.

On se souviendra des nombreuses dénonciations des infirmières à propos des TSO, autant à travers les médias sociaux que dans les médias traditionnels. Les infirmières ont exprimé leur ras-le-bol, au courant des dernières années, et leur déception en lien avec leurs conditions de travail ont touché la population.

Améliorer l’attractivité

«L’une des priorités du conseil d’administration est d’être un employeur de choix et ça commence par des employés heureux de travailler. Ça attirera les futurs travailleurs et en plus, ça fera en sorte que notre population aura accès à des soins de meilleure qualité pour longtemps» a fait valoir Claude Morin, président du conseil d’administration du CISSSAT.

Première au Québec

Si l’entente est ratifiée comme prévu, le 26 juin, il s’agira de la première convention collective adoptée dans la ronde de négociation actuelle au Québec.

«La présidente de la FIQ (Nancy Bédard) m’a appelé et m’a souligné qu’on avait tenu parole», s’est félicité M. Desjardins. La nouvelle entente a permis d’harmoniser huit différentes conventions collectives pour les regrouper en une seule. Il reste maintenant trois ententes à conclure au sein du CISSSAT.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média