Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 Juin 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Mgr Ouellet a célébré 50 ans de sacerdoce à Rome

©gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mgr Marc Ouellet, lors de la cérémonie soulignant ses 50 ans de sacerdoce, à Rome.

SPIRITUALITÉ. Le cardinal Marc Ouellet, originaire de La Motte, a célébré ses 50 ans de sacerdoce, le 25 mai dernier, à Rome.

Une cérémonie religieuse a eu lieu dans la nef principale de la basilique Saint-Pierre de Rome en présence de plus de 300 invités, dont une quarantaine de cardinaux. Sa sœur Armande et son frère Louis y représentaient la famille Ouellet.

«L'homélie, qui était en fait un hommage pour Marc, a été prononcée par un évêque allemand, un bon ami qu'il a connu lors de ses études en Allemagne sur le théologien Urs von Balthazar. C'était une très belle célébration, avec de très beaux chants», témoigne Louis Ouellet.

Après la messe, plus de 150 invités se sont réunis pour un souper avec le cardinal Ouellet, en présence d'autres cardinaux et de l'Ambassadeur du Canada au Vatican, Denis Savoie.

Rencontrer le pape

Mgr Marc Ouellet a aussi offert à son frère l'accès à la prima fila, où il est possible de serrer la main du pape François et lui adresser quelques mots.

Mgr Marc Ouellet Louis frère

©gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Mgr Marc Ouellet et son frère Louis.

Louis Ouellet pape François

©gracieuseté - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Louis Ouellet a eu le privilège de rencontrer brièvement le pape François dans la prima fila à Rome.

«C'est un cadeau qu'il m'a fait. Ça se passe très vite. Je lui ai dit que je lui adressais un message d'amour des communautés d'Amos, Saint-Mathieu-d'Harricana et La Motte. Je voulais aussi lui dire que je priais pour lui, mais il m'a devancé et m'a dit: priez pour moi», raconte M. Ouellet, impressionné par son bref contact très humain avec le Saint-Père.

De vicaire à papabili

La feuille de route de Mgr Marc Ouellet, qui est né le 8 juin 1944, est plus qu'impressionnante. Ordonné prêtre dans sa paroisse natale de Saint-Luc à La Motte le 25 mai 1968, il a ensuite été vicaire à la paroisse Saint-Sauveur de Val-d'Or. Il s'est consacré pendant plusieurs années à l'enseignement en Amérique du Sud, en plus diriger le Grand Séminaire de Manizales en Colombie, le Grand Séminaire de Montréal, le Grand Séminaire de Cali en Colombie, et le Séminaire Saint-Joseph à Edmonton.

Il a œuvré pendant six ans à l'Institut pontifical Jean-Paul II à Rome. Le pape Jean-Paul II l'a nommé évêque à Rome en 2001, archevêque de Québec et primat du Canada en 2002 puis cardinal en 2003. En 2010, il quitte ses fonctions quand le pape Benoit XVI le nomme à la tête de la Congrégation pour les évêques et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine à Rome.

En 2013, lors de la renonciation du pape Benoit XVI, il est pressenti parmi ses potentiels successeurs (papabili). Le conclave a élu le pape François, qui a reconfirmé le cardinal Ouellet dans ses fonctions au Vatican.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par