Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

25 juin 2018

Enfants et aînés jardinent au CPE Arlequin et Colombine

Jardinage CPE Arlequin Colombine

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Partenaires et participants au projet posent pour l'ouverture officielle du jardin: Catherine Langlois (Caisse Desjardins), Mariane Richard (Promutuel Assurance Boréale), Alexandre Mercier (club Richelieu), Isabelle Girard (directrice du CPE), Claudette Grenier, Isabelle Poirier (directrice Jardins du Patrimoine), Anita Beaudoin, Jean-Claude Trottier, Guy Lefebvre, Marcel Vaillancourt et Marie-Élaine Boisjoly (directrice adjointe CPE Arlequin et Colombine).

PETITE ENFANCE. Les enfants qui fréquentent les installations du CPE Arlequin et Colombine ont le bonheur cet été de découvrir les joies du jardinage en compagnie d'aînés des Jardins du patrimoine à Amos.

Les deux organisations se connaissent déjà très bien, puisque les enfants du CPE présentent chaque année un spectacle de Noël aux résidents des Jardins du Patrimoine pour le temps des Fêtes. Elles ont voulu pousser leur collaboration plus loin.

«J'ai été contactée par Isabelle (Girard, directrice du CPE) pour réaliser un projet intergénérationnel. J'ai donc mobilisé des résidents (Guy Lefebvre et Marcel Vaillancourt) pour la confection des bacs à jardinage, soit deux par installations. Trois autres résidents (Anita Beaudoin, Claudette Grenier et Jean-Claude Trottier) visiteront les deux installations en alternance pour partager leurs connaissances avec les enfants. Parce que c'est surtout ça qu'ils veulent, être en contact avec eux», explique Isabelle Poirier, directrice des Jardins du patrimoine à Amos.

Des liens naturels

Pour la durée des projets, les trois résidents des Jardins du Patrimoine viendront faire l'entretien du jardin avec les enfants, qui pourront arroser, désherber et prendre soin des légumes durant tout l'été.

«Le projet vise les enfants de 2 à 5 ans. On vient de semer aujourd'hui (19 juin) le premier bac. La collaboration va se poursuivre jusqu'à la récolte des légumes, vers la mi-septembre. Les résidents des Jardins du Patrimoine ont la capacité de créer des liens de façon naturelle avec les enfants et possèdent des connaissances et des compétences qui nous seront très utiles. Avec un projet de jardinage, tout le monde y trouvait son compte», estime Isabelle Girard.

Des partenaires financiers

Des partenaires ont accepté de contribuer financièrement au projet, permettant sa réalisation. Le club Richelieu d'Amos agit comme commanditaire majeur. La Caisse Desjardins d'Amos, Promutuel Assurance Boréale et Agnico Eagle complètent le financement du projet, qui représente un investissement total de 1965 $.

«La beauté des échanges entre les résidents et les enfants est magique et nous voulons remercier les partenaires financiers de notre projet», souligne Isabelle Girard, qui aimerait bien répéter l'expérience chaque année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média