Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 juin 2018

Val-d'Or demande l'avis des citoyens sur la culture

Comité Politique Culturelle Val-d'Or

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Plusieurs membres du comité des activités de concertations regroupées sous le nom «Val-d'Or: Qui es-tu?».

À l'approche du renouvellement de sa politique culturelle en 2019, la Ville de Val-d'Or procédera, jusqu'à la fin 2018, à des activités de concertation à travers la municipalité pour connaître l'avis de ses citoyens par rapport au domaine culturel.

Les démarches de la municipalité se feront en plusieurs étapes et elles visent à déterminer leurs intérêts et les modifications qui devraient être apportés au cœur des arts et de la culture dans la ville.

D'abord, les citoyens seront invités à répondre à un sondage en ligne du 26 juin au 28 septembre. «Ça va traiter de la perception de la culture évidemment, des habitudes de fréquentations et de consommation, de la satisfaction des citoyens quant à leur vie culturelle. On aborde plus spécifiquement les édifices municipaux, à savoir les bibliothèques, le monde de la diffusion et les ateliers culturels», explique Anne-Laure Bourdaleix-Manin, coordonnatrice de la programmation au Centre d'exposition de Val-d'Or.

De plus, des bénévoles seront déployés lors de divers événements à Val-d'Or où les passants pourront répondre à ce sondage sur des tablettes électroniques.

«On veut s'assurer de répondre à tous les besoins, signale Èveline Laverdière, conseillère municipale et responsable de la culture à la Ville de Val-d'Or. Là, on veut s'adresser aux citoyens, donc ceux qui fréquentent nos salles de spectacles ou encore nos festivals, mais on veut aussi avoir l'information sur nos spectateurs qui n'y vont pas aussi régulièrement ou même pas du tout.»

Le comité organisateur de cette concertation souhaite réussir à toucher jusqu'à 500 personnes.

Finalement, dès l'automne, des groupes consultatifs seront formés pour approfondir certains thèmes. Des personnes de plusieurs domaines seront invitées à participer à diverses discussions pour que la Ville de Val-d'Or puisse aborder les enjeux culturels en transversalité avec les autres secteurs de la société.

Parmi tous les répondants au sondage, une carte de crédit prépayée de 250 $ sera tirée pour stimuler la participation des citoyens.

«On a cessé de voir la culture et les arts dans un petit compartiment isolé du reste des choses» - Paul-Antoine Martel

Évolution de la culture

Depuis la rédaction de la toute première politique culturelle, soit en février 1998, bien des changements sont apparus dans le domaine culturel de Val-d'Or.

«En à peine 15 ans, la scène culturelle valdorienne a énormément changé: en qualité, en quantité, en variété et en dynamisme. Il y avait un climat un peu morose qui entourait tout ça, puis là il y a une sorte d'enthousiasme maintenant», assure Paul-Antoine Martel, agent de liaison et de relations entre les milieux pour la Ville de Val-d'Or.

«Depuis le renouvellement de la politique culturelle en 2009, des choses ont changé pour nos salles de spectacles, comme les travaux au Théâtre Télébec en 2009, la rénovation de la salle Félix-Leclerc en 2011, la construction de notre Conservatoire de musique en 2013 ainsi que notre nouvelle scène extérieure en 2017 au parc Albert-Dumais, ajoute Èveline Laverdière. Aujourd'hui, on peut affirmer sans l'ombre d'un doute que la scène culturelle à Val-d'Or est très active. Maintenant, il faut regarder avec ce bel outil qu'est notre politique culturelle: comment on peut l'améliorer pour mieux répondre aux besoins gens du milieu et aussi s'adapter aux prochaines réalités.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média