Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 Juin 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Marché public d'Amos entame sa 19e saison

Marché public Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Dans l'ordre: Marie-Andrée Dubois, de CASH, Gilles Gaudet, de la Caisse Desjardins d'Amos, Danaë Ouellet, coordonnatrice du Marché public, Michel Ébacher, président du Marché public, et Cloé Gingras, de la bibliothèque municipale d'Amos.

AGROALIMENTAIRE. Le Marché public d'Amos a donné le coup d'envoi de sa 19e saison, le jeudi 28 juin.

Jusqu'au 27 septembre, des producteurs agroalimentaires et artisans locaux s'installeront chaque jeudi au parc de la Cathédrale afin d'y vendre leurs produits. Pour une 7e année, la Caisse Desjardins d'Amos agit comme présentateur officiel.

«Le Marché public, c'est un projet de société. Ça permet de faire vivre nos producteurs locaux, ça favorise l'achat local et ça vient réduire notre empreinte écologique. Certains produits qu'on achète dans les grandes surfaces doivent voyager 2500 km», a fait valoir Michel Ébacher, président du Marché public d'Amos, qui regroupe une vingtaine de producteurs et artisans.

Conférences et lectures

Le Marché public offrira aussi une programmation variée d'activités à sa clientèle. Lors du lancement de la saison, le 28 juin, il y a eu distribution de plants d'arbres du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

La bibliothèque municipale d'Amos offrira quant à elle l'activité Lecture au marché tous les jeudis du mois de juillet ainsi que lors de la Journée des saveurs, le 16 août. Les enfants pourront entendre une histoire différente chaque semaine sur l'heure du dîner.

Des conférences de 30 minutes portant sur des sujets liés à l'environnement et au développement durable, dont le mode de vie Zéro déchet, seront données le 5 juillet, le 16 août et 6 septembre.

Des collations santé seront offertes par l'équipe de la Coalition pour l'acquisition de saines habitudes de vie (CASH) les 5 et 12 juillet, 2, 9 et 30 août ainsi que le 6 et le 27 septembre.

À go on prend soin de nous

Le Marché public annonce aussi le retour pour une quatrième année du projet «À go on prend soin de nous», qui est le fruit d'une collaboration avec CASH. Récipiendaire de l'Élite du Développement durable au Gala Les Élites 2018, celui-ci fait la promotion du Marché public et des producteurs maraîchers, tout en encourageant une saine alimentation.

Cette année, 26 entreprises ont acheté un forfait qui leur permet de remettre une monnaie santé exclusive du Marché public à leurs employés correspondant à la moitié de leur investissement (9000 $). L'autre moitié est partagée entre le Marché public (4500 $) et des ambassadeurs de la santé (4500 $). Ces derniers, essentiellement des médecins et des nutritionnistes, redistribuent de la monnaie santé dans la communauté.

Les gens sont invités à suivre le Marché public sur sa page Facebook pour connaître les activités prévues chaque semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média