Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 juin 2018

Les Amossois pourront encore libérer les livres

Cabanes livres Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les cabanes à livres ont été réduites en format. On en retrouve quatre dans les parcs et espaces verts d'Amos.

LIVRES. Les Amossois pourront à nouveau échanger des livres cet été, alors que le comité intersalon du Salon du livre 2014 relance le mouvement Libérez les livres sur le territoire.

Les premières cabanes d'échanges de livres ont vu le jour en 2014 à Amos. Il s'agissait d'une initiative conjointe du Collectif des Fées en feu et du mouvement provincial Libérez les livres, en collaboration avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le comité intersalon et la Ville d'Amos.

À l'époque, deux bibliothèques mobiles assez imposantes (8 pieds de hauteur) avaient été construites et installées en ville. Cette fois-ci, le projet est de retour avec des cabanes de plus petite dimension, qui rappellent celles qu'on voit plus souvent pour ce type d'initiative.

La formule du mouvement Libérez les livres est toute simple. Les gens sont invités à prendre un livre dans l'une des cabanes et d'en rapporter un en échange. Plus la participation sera forte, plus belle sera l'offre de livres disponibles.

Quatre cabanes… minimum!

Les quatre premières cabanes ont été installées dans les parcs Bélanger, de la Cathédrale et Lions ainsi qu'à la passerelle Ulrick-Chérubin, du côté de l'Agora naturelle.

Toutefois, les gens sont invités à participer au mouvement en construisant leur propre cabane à livre et en les installant sur leur propriété, ce qui pourrait permettre de développer un véritable circuit. Le comité pourra même leur offrir gratuitement des livres pour lancer l'échange.

Il est possible d'en apprendre davantage sur le mouvement Libérez les livres en consultant le site internet http://liberezleslivres.com. On peut aussi s'informer auprès de Denise Vallée au denise.vallee@cegepat.qc.ca ou au (819) 732-5218 poste 4236.

Promouvoir la lecture

Libérez les livres vise à promouvoir la lecture en contribuant à la rencontre spontanée d’un livre et d’un passant dans la vie quotidienne, et ce, sans aucun engagement. Les gens sont invités à adopter un livre pendant une journée, un mois voire une année, le temps d’une lecture, et de le libérer à nouveau dans un lieu public ou un point de partage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média