Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 juin 2018

Amos encourage l'utilisation de couches lavables

La Ville met en place un programme d'aide financière

©Archives

ENVIRONNEMENT. La Ville d'Amos met en place un programme d'aide financière afin d'encourager les familles sur son territoire à utiliser des couches lavables pour bébés.

«Ça nous est demandé par des citoyens depuis quelques années déjà. Nous avons analysé le dossier et on a décidé d'en faire une priorité. Le programme veut faciliter, pour les jeunes familles qui le souhaitent, l'acquisition de couches lavables», a indiqué le maire Sébastien D'Astous, lors du lancement du programme, le 4 juin.

Le programme incitatif s'inspire de ce qui existe déjà dans d'autres municipalités du Québec. Une aide financière de 100 $ par enfant est offerte pour l'achat d'un minimum de 20 couches lavables neuves, ce qui représente environ le tiers du coût. L'enfant doit être âgée de 6 mois ou moins au moment de la demande. Les couches doivent être achetées localement.

Un engagement

Les gens qui désirent utiliser le programme devront remplir un formulaire et signer un contrat d'engagement à utiliser les couches pendant une période déterminée.

«Le succès du programme, ce n'est pas tant d'acheter des couches, mais de les utiliser. Le formulaire est relativement simple à remplir», a fait valoir le maire D'Astous.

Le formulaire et le contrat d'engagement sont disponibles directement à l'hôtel de ville (182, 1re Rue Est) et sur le site internet de la Ville d'Amos (www.ville.amos.qc.ca).

Réduire l'enfouissement

La Ville souhaite aussi avec ce nouveau programme sensibiliser les gens aux quantités de matières enfouies au lieu d'enfouissement technique qu'elle opère. Au Québec, les couches jetables représentent 60 000 tonnes de déchets chaque année. On estime qu'un enfant génère en moyenne une tonne de couches jetables à enfouir avant de devenir propre.

«On croit que c'est un programme bien fait qui réduira le tonnage des matières enfouies à notre lieu d'enfouissement technique et qui encourage l'achat local. L'utilisation des couches lavables respecte le principe des 3RV, qui sont réduire, réutiliser, recycler et valoriser, et contribue à la protection de nos ressources naturelles», a affirmé Sébastien D'Astous.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média