Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 juin 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Danny Parker reçoit l'Ordre du mérite du hockey québécois

©Hockey AT – Marc Désilets

Impliqué dans le hockey mineur de Val-d'Or depuis 1974, Danny Parker est devenu, le 26 mai dernier, le deuxième Abitibien à recevoir l'Ordre du mérite du hockey québécois remis par Hockey Québec.

Ayant débuté comme entraîneur d'une équipe bantam, l'homme originaire de Val-d'Or a par la suite occupé les fonctions de gérant, vice-président et président de l'Association du hockey mineur de Val-d'Or, si bien que la communauté le surnommait affectueusement «La Dominique Michel du hockey mineur».

«Sur le coup, les émotions étaient là. Je pense que c'est un bel honneur que Hockey Abitibi-Témiscamingue et Hockey Québec me font», a fait savoir M. Parker.

Le sexagénaire avoue avoir reçu le goût du bénévolat de son père. Celui qui a fondé par la suite l'entreprise Promo Vision Plus est également membre à vie du Club Kinsmen et s'implique notamment dans la Corporation de la Cité de l'or et la Fondation hospitalière de la ville.

«Si jamais la communauté a besoin de moi et que j'ai du temps, ça va me faire plaisir. On n’arrête pas le bénévolat du jour au lendemain. C'est dans le sang. Tu l'as ou tu ne l'as pas», a expliqué le Valdorien.

Voir le sport évoluer

Pour Danny Parker, le fait d'avoir vécu l'évolution du hockey est le meilleur souvenir qu'il garde de ses années de service.

«Au fil des ans, je peux vous dire que le sport a énormément changé, surtout dans les structures de Hockey Québec et la venue du hockey scolaire avec la LHPS. On sait que ces deux institutions sont un peu en compétition depuis quelques années. Par contre, ils sont en train de se remarier pour le même but: permettre aux jeunes de se développer et de s'amuser», a précisé le lauréat.

Celui-ci a pu voir les répercussions qu'a eues l'AHMVD lorsque le hockey scolaire s'est installé dans la région. Près de 60 joueurs ont opté pour la LHPS et ce nombre pourrait augmenter à 80 cette saison.

«Val-d'Or a été un peu le dommage collatéral. Des gens qui étaient fâchés contre Hockey AT ont décidé de partir le prep school ici. Par contre, des gens de Hockey Québec m'ont déjà dit qu'on était une des seules villes qui ne se sont jamais chicanés avec la LHPS, même qu'on collabore bien avec eux», a déclaré le président sortant.

Passer le flambeau

Comme son père l'a fait pour lui, Danny Parker souhaite maintenant transmettre le goût du bénévolat à ses enfants.

«Je peux dire que c'est bien parti. Mon plus vieux est assistant-entraîneur au hockey, mais il a dû mettre un frein temporaire à tout ça vu qu'il a des jeunes enfants. Mon plus jeune aussi donne de son temps, donc je ne suis pas inquiet qu'ils vont faire leur place de ce côté-là», a avoué M. Parker.

Lauréats des prix Méritas

Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, Hockey Abitibi-Témiscamingue a procédé à la remise de ses méritas 2017-2018. Voici les lauréats:

- Entraîneur de l'année (simple lettre): Guy Falardeau

- Entraîneur compétition/développement de l’année: Éric Pomerleau

- Officiel hors-glace: Maxime Pelletier

- Officiel de l'année: Justin Bouchard

- Association de l'année: Association du hockey mineur d’Ouje-Bougoumou

- Trois étoiles du bénévolat: Stéphane Boisvert (Matagami), Tommy Desrochers (Rouyn-Noranda) et Mark Trépanier (Témiscaming)

- Équipe simple lettre de l'année: Autobus Maheux bantam B de Val-d'Or

- Équipe compétition de l'année: As de Rouyn-Noranda midget BB

- Tournoi de l'année: Rendez-Vous Novice de Senneterre

Conseil d'administration de HockeyAT

- Président: Christian Labbé

- Vice-président: Charly Washipabano

- Vice-président: Christian Beaulé

- Membre: Éric Bisson

- Membre: Claude Bordeleau

- Membre: Fernande Ébacher

- Membre: Aldo Gallant

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média