Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

04 juin 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Repêchage 2018: une grande réussite selon Daoust

©L'Écho/Le Citoyen – Pierre-Olivier Poulin

Les poignées de mains et les sourires étaient visibles à la table des Foreurs lors de la conclusion du repêchage qui a vu 15 nouveaux espoirs se greffer à la formation.

Ayant eu le droit de parole à six reprises au cours des 50 premiers choix, l'organisation valdorienne a pu mettre la main sur plusieurs espoirs intéressants qui ont le potentiel de faire le saut dans le junior majeur à un moment ou un autre.

Parmi eux, les sélections de Marshall Lessard et de Jérémie Biakabutuka, vers la fin de la première ronde, permettront aux Foreurs d'ajouter du talent brut et de l'intensité. Pascal Daoust n'a pas hésité à se départir d'un choix de 2e tour et d'un autre de 3e tour pour obtenir la 16e sélection au total et mettre la main sur Lessard, un attaquant de 5'9'' et 180 livres qui a amassé 18 buts et 40 points en 34 matchs dans le midget AAA.

«Marshall a un parcours d'excellence, tant au niveau individuel que collectif. La raison pourquoi il a connu autant de succès l'an dernier à Magog, c'est parce que c'est un joueur qui va jouer 60 minutes pendant 68 matchs, s'il se greffe à nous. Il ne connait qu'une seule vitesse et c'est à fond la caisse. À mes yeux, c'est un Brendan Gallagher. Il a du chien, de l'énergie et de l'agressivité en plus de pouvoir jouer dans toutes les situations», a analysé le directeur général, Pascal Daoust.

Le manitou hockey avait également des bons mots pour Biakabutuka, un grand défenseur de 6'3'' issu des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, choisi avec le 17e choix. En plus d'avoir vanté ses habilités hockey et son physique, Daoust a également parlé du positivisme de l'arrière.

©L'Écho/Le Citoyen – Pierre-Olivier Poulin

Jérémie Biakabutuka

«Tu aurais dû le voir lors de notre entrevue avec lui. C'est étourdissant l'enthousiasme qu'il projette. C'est quelqu'un qui vient avec un ADN particulier puisque son oncle a déjà joué dans la NFL. Avec lui, on sait qu'on a de la génétique de premier plan qui se joint à nous», a précisé Daoust.

Plusieurs projets intéressants

Après avoir conclu le 1er tour avec trois espoirs de premier plan, les Foreurs ont pu mettre sous la main sur plusieurs joueurs intéressants et qui étaient ciblés par l'organisation au début des assises. Ils ont notamment choisi Lucas Mercuri avec le 19e choix, au tout début de la 2e ronde. L'attaquant a amassé 41 points à Châteauguay la saison dernière.

«On a connu une très belle journée et on a été comblés par nos sélections. On est persuadés d'avoir atteint nos cibles», n'a pas caché le dépisteur-chef de l'équipe, Richard Liboiron.

«Les joueurs qu'on a réussi à mettre la main dessus, c'est ceux en qui on avait de grandes aspirations. Des fois, il y a une sorte d'empressement lors du repêchage et on se projette déjà au camp d’entraînement de septembre. Il y a des choses à aller chercher, peu importe le niveau. Être dans le midget AAA, c'est loin d'être un reproche. Au contraire, c'est la meilleure ligue pour ce groupe d'âge-là. S'il y a des exceptions qui réussissent à se tailler un poste avec nous, on va leur donner l'encadrement nécessaire», a relativisé le directeur général.

Au total, le vert et or a repêché 9 attaquants, 5 défenseurs et un gardien.

Les choix des Foreurs

Ronde | Nom | Équipe

1      William Provost (A) Amos (MAAA)

1      Marshall Lessard (A)  Magog (MAAA)

1      Jérémie Biakabutuka (D) C-Lemoyne (MAAA)

2      Lucas Mercuri (A)   Châteauguay (MAAA)

2      Mavrick Gauthier (D) St-Hyacinthe (MAAA)

3      William Minville (D) C.-Lemoyne (MAAA)

4      Francesco Lapenna (GB) Laval-Mtl (MAAA)

5      Olivier Picard (A)    Magog (MAAA)

6      Alexandre Doucet (A)     Triolet (MEspoir)

8      Félix Trudeau (A) Basses-Laurentides (MEspoir)

9      Anthony Marcil (D)  Châteauguay (MAAA)

11    Victor Brouillette (A) Filon CSOB (LHPS)

12    Thomas Denis (A)   C.-Lemoyne (MEspoir)

13    Pierre-Olivier Richard (D)       Filon CSOB (LHPS)

14    Vincent Fortin (A)   Jonquière (MAAA)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média