Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2018

De l'art qui réconfortera plusieurs familles

©gracieuseté

ARTS VISUELS. Avec L'art me berce, la Société des arts Harricana est parvenue à mettre la pratique artistique au service de la communauté.

Le projet a germé dans la tête de Sylvie Coulombe, après avoir vu une superbe chaise peinte sur Pinterest. «J'ai offert aux artistes et artisans de la Société des arts l'opportunité de se réaliser dans un contexte différent de la peinture sur toile. On retrouve de la peinture, de la gravure, de la sculpture et bien d'autres médiums», souligne-t-elle.

©gracieuseté

Denise Grenier et sa chaise artistique.

Plus d'une douzaine d'artistes et artisans ont répondu présents. Mais l'artiste peintre a poussé son idée encore plus loin. En plus de récupérer des chaises berçantes dont les gens voulaient se départir pour les restaurer et en faire des œuvres artistiques, pourquoi ne pas en faire aussi profiter la communauté?

«Les chaises sont prêtées dans la communauté, ce qui ajoute un contexte communautaire au projet. Ce n'est pas tout le monde qui peut s'offrir chaise berçante. On souhaite qu'elles puissent réconforter des gens qui en ont besoin. Se bercer, ça fait du bien, ça enlève du stress», fait valoir Sylvie Coulombe.

Toutes prêtées

La Société des arts Harricana a donc exposé 14 chaises berçantes artistiques dans la place publique de Place Centre-Ville Amos, les 11 et 12 mai. Les gens pouvaient choisir une chaise et devaient remplir un formulaire pour expliquer pourquoi ils en avaient besoin.

©gracieuseté

Suzanne Leclerc, à l'œuvre sur sa chaise.

«La chaise berçante pour poupée, on la garde pour la remettre avec les paniers de Noël. Mais les 13 autres chaises ont trouvé preneurs. Les gens avaient peine à croire qu'on prêtait des chaises artistiques. C'est vraiment un beau succès», se réjouit Sylvie Coulombe.

Cette dernière n'écarte pas la possibilité que d'autres chaises berçantes soient produites et prêtées dans la communauté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média