Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

08 Juin 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Des locaux mieux adaptés pour la MRC Abitibi

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Martin Guindon

MUNICIPAL. La MRC Abitibi emménagera en août dans de nouveaux locaux qu'elle estime mieux adaptés à ses besoins grandissants, en août.

Elle a fait l'acquisition du bâtiment de CIA Informatique sur la 10e Avenue Ouest, en vertu d'un échange avec son immeuble actuel de la 1re Rue Est et une contrepartie monétaire de 500 000 $, qui fait l'objet d'un règlement d'emprunt sur 20 ans. L'édifice commercial a déjà été remis en vente par CIA Informatique.

À l'étroit dans ses locaux actuels, la MRC Abitibi triplera ses espaces, qui passeront de 6104 à 19 822 pieds carrés. Elle pourra ainsi réunir sous un même toit les 27 employés de l'ensemble de ses services ainsi que ses aires d'entreposage qui sont réparties à différents endroits.

«Nous allons occuper environ les trois quarts des espaces. Ce sera plus fonctionnel d'avoir tout le personnel au même endroit, ainsi que notre entreposage. Nous allons pouvoir aménager une salle de conférence et y tenir nos assemblées publiques. L'édifice est aussi accessible, avec une rampe d'accès et un ascenseur, ce qui nous permettra d'accueillir adéquatement les personnes à mobilité réduite», explique le préfet Sébastien D'Astous.

Actuellement, les conseillers de comté tiennent leurs assemblées publiques mensuelles à la salle du conseil des commissaires de la Commission scolaire Harricana (CSH), au Carrefour du savoir Harricana. Le nouveau site offrira aussi beaucoup plus de stationnement.

Plus de flexibilité

La MRC Abitibi prévoit aussi y relocaliser au cours de la prochaine année son bureau des véhicules automobiles et ses trois employés, elle qui agit comme mandataire de la SAAQ sur le territoire. Cela viendra régler une fois pour toutes le problème de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui ne pouvait l'être au sous-sol du Pavillon de la santé de la CSH.

D'ailleurs, le nouvel édifice offrira à MRC Abitibi plus de latitude pour développer de nouveaux services. «Ça va nous donner plus de flexibilité s'il y a de nouveaux ajouts de responsabilités. Nous sommes de plus en plus un gouvernement de proximité et les mandats s'additionnent», ajoute M. D'Astous.

Le troisième Hôtel de Ville d'Amos

L'édifice de la 1re Rue Est a été construit en 1953 par la Ville d'Amos. Elle en a fait son troisième Hôtel de Ville jusqu'à ce qu'elle le déménage dans l'ancienne École des arts et métiers en 1977, édifice qu'elle occupe toujours. La Corporation municipale de comté Abitibi (ruralité des régions d'Amos et de Val-d'Or) a ensuite occupé les lieux. Puis, il y a eu partage d'actifs entre Amos et Val-d'Or après la création des MRC Abitibi et Vallée-de-l'Or au début des années 1980.

©L'Écho abitibien/Le Citoyen - Archives

Les locaux actuels de la MRC Abitibi, sur la 1re Rue Est, ont déjà été remis en vente par son nouveau propriétaire, CIA Informatique.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par