Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

10 Juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

27 équipes vont rouler au 50e Tour de l’Abitibi

©gracieuseté - Pascal Perreault - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Un peu plus de 150 cyclistes en provenance de sept pays participeront à la 50e édition du Tour de l’Abitibi, du 16 au 22 juillet à Val-d'Or.

CYCLISME - Le 50e Tour cycliste de l’Abitibi promet d’être des plus relevés alors que 27 équipes de sept pays différents fouleront les routes de la région entre le 16 et le 22 juillet.

En tout, près de 150 athlètes seront du départ mardi prochain, à Val-d’Or. Le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande enverront leur équipe nationale junior.

Le Canada aura de plus neuf équipes régionales, dont celle du Québec qui comptera dans ses rangs le Valdorien Simon Dubuc.

Sixièmes au classement général de l’Union cycliste International (UCI), les États-Unis ne seront pas en reste avec la présence de 10 équipes régionales. Vainqueur du Tour l’an dernier, le cycliste originaire de Boulder au Colorado, Riley Sheehan, sera de retour et tentera de défendre son titre cette année.

«Je crois que la France va déjà l’avoir en vue et ça va être un gros travail que devra faire Riley pour se démarquer de peloton», a déclaré Suzanne Fortin, présidente du Tour de l'Abitibi.

Concernant les clubs présents, Mme Fortin parle d’une satisfaction étant donné que l’événement est le seul du circuit de la Coupe des nations juniors à être présenté en Amérique du Nord

«Oui, on aimerait en avoir plus, mais avec les frais de déplacement pour traverser le continent, on n’a pas pu en avoir huit ou neuf. Par contre, les équipes sont variées et ce ne sont pas les mêmes que les éditions antérieures», a-t-elle signalé.

Un partenariat inter-continent

En plus de son équipe nationale, la France déléguera une deuxième formation à la suite d’une association avec le club cycliste Espoirs de Laval et du SCO-Dijon afin de former le club Sélection SCO-Dijon pour Tour de l’Abitibi.

«On a débuté les discussions l’année dernière. L’équipe de Laval nous avait approchés et souhaitait faire un échange avec le groupe français. Ça fait environ deux semaines qu’ils sont au Canada pour prendre part à différentes épreuves cyclistes et ils voulaient profiter de notre événement pour inviter cette deuxième équipe française à participer. Par la suite, l’équipe québécoise va se rendre en France dans le cadre de cet échange», a indiqué Mme Fortin

Soulignons que le journal Le Citoyen sera le parrain officiel de l’équipe Cycling BC, une équipe basée à Vancouver en Colombie-Britannique.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média