Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 juillet 2018

De nombreux projets culturels en vue pour la MRC d’Abitibi-Ouest

Jeudis sous les étoiles

©Photo Le Citoyen Rouyn - La Sarre - Marc-André Gemme

L’École du rang 2 d’Authier célèbre son 35e anniversaire. La MRC d’Abitibi-Ouest lui accorde ainsi une subvention pour organiser une journée d’activités.

À la suite de son entente de développement culturel avec la Ville de La Sarre, la MRC d’Abitibi-Ouest a présenté les nombreux projets qu’elle subventionnera sur son territoire.

Le programme de développement en question vise à diversifier et renouveler l’offre culturelle sur le territoire de la MRC d’Abitibi-Ouest. Cette année, la MRC a reçu 14 demandes de subvention. «Sur les 14 projets déposés, nous en avons retenu 9, a mentionné Maude Bergeron, agente de développement rural lors du conseil des maires de juin. Ces projets se partageront une enveloppe de 17 000 $.»

Trois des neuf projets ont été déposés par des municipalités d’Abitibi-Ouest et les six autres par des organismes sans but lucratif.

Les projets

L’École du rang 2 d’Authier célèbre cette année son 35e anniversaire. Pour l’occasion, la MRC lui accorde des fonds pour l’organisation d’une journée d’activités pour toute la famille. «Plusieurs activités en lien avec l’histoire ainsi que l’exposition d’artistes locaux seront offertes lors de la journée», a souligné Maude Bergeron.

Le projet Tic-Tac a été déposé par le Club de l’Âge d’Or Le Cotillon de Sainte-Germaine-Boulé. «L’idée consiste à transformer un conte local en pièce de théâtre qui sera interprétée par des aînés bénévoles et qui sera présentée gratuitement à la population durant l’hiver 2019», a expliqué Mme Bergeron.

Le Regroupement des proches aidants d’Abitibi-Ouest va préparer des ateliers avec une professionnelle afin de concevoir un journal créatif.

Le Rapide-Show, organisé par le Comité de développement de Rapide-Danseur, veut inviter un artiste de renommée cette année.

Dans le cadre du 100e anniversaire de Dupuy, la municipalité a demandé de l’argent pour réaliser son projet de train de verre illuminé.

Le Comité de développement de Palmarolle, quant à lui, a demandé une subvention pour mettre en place un kiosque culturel lors du marché public. «Chaque semaine, un kiosque sera réservé pour les créations artistiques créées par des artistes locaux», a précisé Maude Bergeron.

La municipalité de Palmarolle veut mettre en place une exposition permanente de l’artiste locale Louise Nicol.

La Ville de Macamic, via son projet des Mercredis en musique, veut offrir une série de spectacles musicaux chaque semaine aux gens de la région.

Finalement, la Maison du compagnon de La Sarre va mettre en place un programme d’ébénisterie pour les personnes en difficultés ayant un besoin de s’accomplir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média