Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 juillet 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Abitibi Royalties s’intéresse aux anciens projets de Northern Star

Mine_Malartic_Goldfields_1943

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Fonds MRN

La propriété où est situé le projet Midway abritait autrefois la mine Malartic Goldfields. De 1939 à 1965, celle-ci avait produit plus de 2 millions d’onces d’or.

Les anciens projets miniers pilotés dans la région de Malartic par Northern Star Mining, à la fin des années 2000, pourraient reprendre du galon, alors que la société valdorienne de redevances Abitibi Royalties leur a récemment accordé du financement.

Le 9 juillet, Abitibi Royalties a annoncé l’acquisition, en échange de 752 000 $, d’une redevance de revenu net de fonderie (NSR) de 1,5 % sur Midway, un projet développé par Mine Canadian Malartic entre Malartic et Dubuisson, dans les environs de l’ancien hameau de Halet.

Deux jours plus tard, au coût de 755 000 $, la société de redevances a acquis des redevances NSR de 1,5 % auprès d’Agnico Eagle de quatre projets, soit Callahan (à 6,5 km au nord-est de la fosse Canadian Malartic), Cadillac (sur le territoire couvert par la mine LaRonde), Thompson River (au sud-est du pont qui enjambe la rivière du même nom) et Malartic Break (à 6 km au nord-ouest de la fosse Canadian Malartic).

Plus de 675 000 onces d’or historiques

Midway et Callahan, qui étaient tous les deux développés par Northern Star Mining, sont considérés comme les plus avancés. À Midway, qui couvre l’ancienne mine Malartic Goldfields, une rampe de 1770 mètres avait été creusée, tandis qu’un puits d’exploration de 230 mètres et une rampe de 1500 mètres avaient été foncés à Callahan. La faillite de Northern Star Mining, en janvier 2011, avait cependant mis un terme à ces projets amorcés en 2003.

En juillet 2008, Northern Star Mining avait publié un estimé de ressources qui établissait celles-ci à 290 785 onces d’or indiquées et 233 294 onces d’or présumées pour Midway. Des ressources historiques datant de mai 2003 et totalisant 151 368 onces d’or pour Callahan avaient aussi été publiées.

Dans les deux cas, ces évaluations devront être refaites pour être conformes aux normes actuelles. Elles donnent néanmoins une idée de ce qui pourrait encore se trouver dans le sous-sol à l’est de Malartic.

Similaire aux extensions de Canadian Malartic

Abitibi Royalties considère, en outre, que le projet Midway présenterait un potentiel d’exploitation souterraine en vrac similaire aux zones East Malartic et Odyssey, desquels elle détient des redevances NSR de 3 %. Ces deux zones sont présentement développées par Mine Canadian Malartic.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média