Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2018

Apprendre à travailler grâce à la simulation

Dynamae-evS

©Isabelle Charest

Des participants à l’œuvre chez Dynamae-evS.

VAL-D’OR. Les entreprises en manque de main-d’œuvre et les citoyens de Val-d’Or désirant recevoir une formation autre qu’à l’école pourront désormais se tourner vers Dynamae-evS, une nouvelle entreprise d’entraînement en employabilité qui simule le milieu du travail pour former ses participants. 

Que ce soit pendant 4, 10, 15 ou 20 semaines, Dynamae-evS offre la formation pour divers métiers en administration pour aider à contrer la pénurie de main-d’œuvre. 

«Ça peut être un candidat qui intéresse une entreprise, mais à qui il manque quelques outils, explique Isabelle Charest, fondatrice de Dynamae-evS. L'entreprise peut alors nous envoyer le participant. Sinon, ça peut également être une personne qui veut travailler, mais qui a besoin d’une formation ou d’une aide supplémentaire pour bien maîtriser un domaine.» 

Isabelle Charest a choisi de miser sur la réadaptation.  

«L’entreprise d’entraînement permet d’évoluer dans un contexte recréant un milieu de travail, sans le stress ou la pression que l’on peut retrouver lors d’un stage dans une véritable entreprise. Ça peut s’avérer particulièrement ardu pour des personnes aux prises avec certaines problématiques comme des troubles anxieux, l’autisme léger, le TDAH, des limitations fonctionnelles, entre autres», précise-t-elle. 

Simulation 

Ainsi, les participants évoluent dans un milieu de travail typique. Grâce à des logiciels, les candidats peuvent gérer de l’argent virtuel pour se pratiquer à payer des comptes ou encore pour gérer les paies. 

«Ils reçoivent même une paie fictive, ajoute Isabelle Charest. Si une personne doit s’absenter, elle doit fournir un motif comme elle le ferait dans une vraie entreprise.» 

Les ateliers, qui sont dispensés par des experts dans leur domaine de pratique respectif, traiteront plus particulièrement des compétences essentielles et spécifiques liées à l’informatique (entrée de données, mise à jour de sites Internet, etc.), à la communication et aux langues (l’anglais et le français). 

Les participants doivent se rendre aux locaux de Dynamae-evS pour faire 32 heures par semaine. 

«Ils doivent arriver à 8h30 et peuvent quitter à 16h30 sauf le vendredi où ils finissent à 12h30», souligne Mme Charest. 

Jusqu’à 12 participants peuvent être accueillis en même temps. Tout au long de leur formation, ils suivront des ateliers en groupe, en groupe réduit et parfois individuellement. 

«La particularité qu’il y a dans la région, c’est que le nombre de diplômes est bas, assure Isabelle Charest. Dynamae est une solution pour avoir une formation rapide et efficace.» 

Notons que, tout comme Sophos-evS, la première entreprise d’entraînement de la région lancée à Rouyn-Noranda en janvier dernier, Dynamae-evS est membre du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média