Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 juillet 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Budget record à la CSOB et baisse de taxes scolaires

CSOB

©Photo - Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le président de la CSOB, Gaétan Gilbert.

La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) va gérer un budget record de 106 millions $ en 2018-2019, tout en refilant une facture de taxes scolaires à la baisse aux contribuables.

Dans ce budget adopté dernièrement par le conseil des commissaires, la CSOB prévoit 88 M $ pour ses dépenses de fonctionnement ainsi que 18 M $ pour des investissements en équipements et en amélioration des écoles et des centres.

Le budget 2018-2019 de la CSOB prévoit aussi une somme de 1,2 million $ pigée dans ses surplus accumulés pour offrir davantage de services, indique l’organisation en soulignant que la bonification du financement alloué par le ministère de l’Éducation a permis d’ajouter près de 2 M $ en services directs aux élèves et en accompagnement aux enseignants.

“Ces ressources additionnelles sont liées aux orientations du nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 qui sera lancé à la prochaine rentrée scolaire”, fait-on remarquer dans un communiqué de la CSOB.

Importante diminution

D’autre part, le taux de taxes scolaires va baisser de moitié et même un peu plus sur le territoire de la CSOB, passant de 0,30 $ du 100 $ d’évaluation en 2017-2018 à un peu moins de 0,14 $ pour l’année 2018-2019.

Cette importante diminution fait suite à l’adoption de la loi 166 par le gouvernement du Québec, en mars dernier, loi qui determine un taux de taxe unique pour toute la région et qui prévoit une exemption de 25 000 $ sur la valeur imposable d’un immeuble.

“C’est avec grande satisfaction que nous avons accueilli la réforme de la taxe scolaire, signale le président de la CSOB, Gaétan Gilbert. Cette loi permet d’assurer une équité pour les contribuables de la région, en plus de mettre fin à l’exode des contribuables vers la commission scolaire anglophone de notre territoire”, fait-il observer.

La perte de revenus due à la baisse du taux de taxe sera compensée par Québec, qui versera une subvention d’équilibre à la CSOB. “Par exemple, pour une résidence dont l’évaluation foncière imposable est de 200 000 $, le compte de taxe passera de 601 $ en 2017-2018 à 240 $ en 2018-2019”, précise Alain Guillemette, directeur général adjoint à la CSOB.

Nouvelles embauches

Le budget 2018-2019 de la CSOB prévoit l’embauche d’enseignants supplémentaires et de nouvelles ressources en services complémentaires, dont un psychoéducateur, un ergothérapeute, un conseiller pédagogique en adaptation scolaire, un agent de liaison pour la clientèle autochtone et des ressources pour la mise en œuvre du Plan numérique annoncé par Québec en juin dernier. «Plus de 1,1 M $ seront investis pour le développement informatique et technologique, tandis qu’une nouvelle classe de maternelle 4 ans ouvrira à l’école Ste-Lucie pour la prochaine rentrée», indique la direction de la CSOB.

Hausse prévue au CFP

La CSOB anticipe une hausse de clientèle au Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, notamment dans le secteur minier. «Nous sommes fiers du travail réalisé par l’équipe du CFP pour accueillir davantage d’élèves dans ses nouvelles installations et contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée très recherchée», raconte Gaétan Gilbert, président de la CSOB.

Amélioration des bâtiments

Des 18 millions $ inscrits au budget de la CSOB pour ses bâtiments, 6,7 M $ sont prévus afin d’améliorer l’efficacité énergétique. «Cet investissement va permettre des économies annuelles de plus de 500 000 $ sur la facture d’énergie», affirme-t-on à la CSOB, qui affectera d’autre part plus de 9 M $ pour maintenir son parc immobilier en bon état. Des réfections de toitures et de salles de toilettes ainsi que des changements de fenestration et de parements extérieurs doivent d’ailleurs être réalisés au cours de l’été.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média