Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 juillet 2018

Grève à la SAQ: Rouyn-Noranda est touchée

La succursale de Val-d'Or reste toutefois ouverte

SAQ GRÈVE

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Andréi Audet

Des employés de la succursale de Rouyn-Noranda en débrayage.

Près de 400 succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont été fermées, le 17 juillet, en raison de la grève qui a été déclenchée par les employés. Celle de Rouyn-Noranda n'y a pas échappé. 

Deux séances de négociation entre le syndicat et l'employeur ont eu lieu, les 12 et 13 juillet. Aucune entente de principe n'a été signée entre les deux parties. Les employés revendiquent de meilleurs horaires de travail. 

«On n'a pas de nouvelle convention depuis maintenant 17 mois. Ce que nous désirons est une meilleure conception des horaires et plus de stabilité. Des employés n'ont même pas d'heures garanties. On veut aussi connaître les heures d'avance», martèle Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central CSN de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. 

La direction de la SAQ a répondu à la partie syndicale en assurant que la dernière contre-offre qu’elle lui a soumise était acceptable et que ses propositions n’étaient pas extrêmes. 

«On est dans le commerce de détail et il est normal de demander un peu plus de flexibilité à nos employés au niveau des horaires. On veut ainsi mieux répondre aux besoins de la clientèle, laquelle se déplace le plus souvent le jeudi, le vendredi, le samedi et le dimanche», explique Mathieu Gaudreault, porte-parole à la SAQ. 

«Nous voulions marquer le coup d'envoi afin que l'employeur comprenne qu'on a nos emplois à cœur» - Félix-Antoine Lafleur

Six journées de grève 

Il y a quelques semaines, les employés de la société d'État s'étaient munis, dans un vote à 91%, de six journées de grève, qu'ils pourraient utiliser à des moments jugés opportuns. Si rien n'avance, d'autres journées de débrayage sont donc à prévoir. 

«Il n'y a pas de stratégie derrière les dates que nous choisissons. Aujourd'hui, nous voulions marquer le coup d'envoi afin que l'employeur comprenne qu'on a nos emplois à cœur», explique M. Lafleur. 

Rien ne laisse présager que la partie syndicale pourrait se munir d’un mandat de grève illimitée, selon la direction. «On tente d’en arriver à une entente le plus rapidement possible, mais entre-temps, on va limiter les impacts qu’entraîne la grève sur nos clients», laisse savoir M. Gaudreault. 

Solutions de rechange 

Les restaurateurs qui s'approvisionnent en alcool avec la SAQ peuvent continuer à le faire auprès des agents autorisés, sur leur site web ou encore dans les épiceries et dépanneurs. 

Advenant d’autres journées de grève, le porte-parole de la SAQ n’a pas pu confirmer si le magasin de Val-d’Or est celui qui restera ouvert, comme le 17 juillet. 

Une séance de négociation était prévue au même moment que le débrayage des employés. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média