Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2018

Abris sommaires: une longue attente pour les citoyens

Cabane dans les bois

©Deposit photo - Ivankmit

Plusieurs propriétaires de camps de chasse sont à risque de perdre leur abri s'ils ne respectent pas les normes du gouvernement provincial.

SOCIÉTÉ. Les propriétaires de camps de chasse et de tout autre abri sommaire du genre sont impatients d’entendre les décisions de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO) concernant les réglementations, alors que des dizaines de ces propriétaires se retrouvent les mains liées face au gouvernement provincial qui jugent leurs habitations comme illégales. 

Plus tôt cette année, l’ancien maire de Lebel-sur-Quévillon, Gérald Lemoyne, s’est retrouvé devant les tribunaux face au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles puisqu’il avait reçu un avis d’expulsion de son camp de chasse qu’il occupe depuis 1979. L’habitation ne correspondait pas aux lois et normes du ministère. 

«C’est de son cas à lui qu’on a entendu parler, mais il y a des centaines de cas comme M. Lemoyne», lance Alain Paradis, un citoyen qui possède lui-même un abri sommaire considéré comme hors-normes. Il a interpellé le conseil des maires de la MRCVO, mercredi. 

Au cours des dernières années, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a agrandi la norme des grandeurs de ces abris de 20 à 30 mètres carrés. 

Cette nouvelle règle n’aide en rien, selon Alain Paradis, et les agissements du gouvernement provincial dans ce dossier le rendent perplexe. 

«Le gouvernement s’est lancé du jour au lendemain dans une chasse aux sorcières depuis 5 ou 6 ans pour conformer les baux d’abris sommaires, explique M. Paradis. Le problème, c’est qu’ils ne l’ont pas fait durant les 40 années précédentes. Les fonctionnaires de première ligne du gouvernement disaient toujours des choses du genre ‘Ne t’inquiète pas, personne ne va jamais venir t’écœurer dans le fond du bois’’. Donc, dans les faits, on se ramasse aujourd’hui que 90% des gens ont des abris illégaux.» 

Économie 

À l’automne 2017, la MRCVO effectuait un premier sondage pour déterminer le nombre d’abris sommaire sur son territoire. Ainsi, l’entité sait désormais que l'on compte 2400 baux d’abris sommaires. 

Selon Alain Paradis, si ces centaines de citoyens doivent perdre leur camp de chasse, l’économie du territoire serait grandement secouée. 

«Pour aller dans le bois, il te faut un camion, une motoneige ou encore un quatre-roues, lance M. Paradis. Si tu perds ton abri, tu investis moins. Et si tu investis moins, ce sont les vendeurs de matériaux et de machineries et plus encore qui vont en souffrir.» 

Villégiature 

Pour le moment, la MRCVO se fait discrète et Mario Veilleux, responsable du dossier, assure que les citoyens auront bientôt l’heure juste. 

«On est en train d’étudier ce dossier depuis le début de l’année, explique M. Veilleux. Il y a un comité qui a été mis en place à la demande des citoyens. Présentement, je n’ai pas d’informations concrètes à révéler, mais avec les autres MRC de la région, nous sommes en train de nous mettre d’accord sur certaines dispositions qui pourraient être prises.» 

La MRCVO doit étudier l’une des solutions adoptées par plusieurs municipalités au Québec, qui est celle de convertir des baux d'abris sommaires en baux de villégiature, ce qui permettrait de régulariser plusieurs installations. 

«À La Tuque, par exemple, la municipalité reçoit plus de taxes grâce à tous les camps de chasse qu’avec les maisons du village en tant que tel. Il y a un taux de taxation qui va être ajusté, mais c’est un choix qui serait gagnant pour tout le monde», conclut Alain Paradis.

Commentaires

26 octobre 2018

ginette thibeault

payer de taxes de voiries quand ton camp chasse et en plein bois et que tu te rend la bas en vtt traveser des dames de castor alors la taxe se voirie pourquoi

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média