Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

18 juillet 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Justine Grimard-Spalding portera le drapeau régional à Thetford Mines

Jeux porte-drapeau

©Photo - Gracieuseté

Justine Grimard-Spalding agira comme porte-drapeau de l’Abitibi-Témiscamingue à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec de Thetford Mines.

La délégation de l’Abitibi-Témiscamingue a nommé sa porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture de la Finale provinciale des Jeux du Québec, le 27 juillet à Thetford Mines : Justine Grimard-Spalding.

Une triathlonienne de 15 ans de Rouyn-Noranda, Justine en sera à sa deuxième participation aux Jeux d’été du Québec, elle qui était de la partie en 2016 à Montréal dans la catégorie 15-16 ans, à l’âge d’à peine 13 ans.

«Elle est dans la bonne catégorie d’âge cette année et elle se veut un bon espoir de médaille, sinon au moins un top 10. Justine performe bien au niveau provincial et elle suit les gars. C’est aussi une bonne athlète multisports, ayant fait la finale régionale de natation», souligne la chef de mission de l’Abitibi-Témiscamingue, Sabrina Bernier.

175 athlètes, 13 disciplines

Justine Grimard-Spalding a eu l’honneur d’être choisie parmi les quelque 175 athlètes composant la délégation régionale pour agir comme porte-drapeau à la cérémonie d’ouverture de la 53e édition des Jeux du Québec, qui se déroulera du 27 juillet au 4 août.

Ces athlètes seront appuyés par 41 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de 12 missionnaires. L’Abitibi-Témiscamingue enverra des athlètes dans 13 des 14 disciplines au programme des Jeux de Thetford Mines, étant absente seulement en voile.

Dans le bloc 1 (28 au 31 juillet), la région sera représentée en athlétisme, au baseball, en triathlon, au golf, en tir à l’arc, au vélo de montagne ainsi qu’en volleyball. Et dans le bloc 2 (1er au 4 août), la délégation régionale sera en lice au basketball, en cyclisme sur route, au soccer, en tennis, en natation et au volleyball de plage.

12 podiums?

Sabrina Bernier indique que la mission régionale serait satisfaite d’égaler la douzaine de podiums obtenus par les porte-couleurs de l’Abitibi-Témiscamingue aux derniers Jeux du Québec d’été, en 2016.

«L’objectif est sensiblement le même qu’il y a deux ans, signale la chef de mission. Nous avons notamment de bons athlètes dans les sports cyclistes (vélo de montagne et cyclisme sur route), en athlétisme, en tir à l’arc et en triathlon. Considérant notre situation (bassin d’athlètes restreint), nous souhaitons maintenir notre place parmi les 16 premières régions (sur 19) au classement cumulatif», mentionne-t-elle.

Qualifiés dans deux sports

Parmi les athlètes de la région à surveiller aux Jeux de Thetford, notons les frères Mathis et Jérôme Gauthier, Fanny Béliveau, Solstice Lanoix et Jérôme Chrétien, tous d’Amos, qualifiés dans deux disciplines, soit le vélo de montagne et le cyclisme. Un sixième athlète de la région s’est classé pour les Jeux dans deux sports, soit Renaud Gagnon, de La Sarre, inscrit au baseball et au tennis.

Solide espoir

Maxime Dallaire, une jeune athlète de Lebel-sur-Quévillon, représente un solide espoir de podium pour la région aux Jeux du Québec dans les épreuves de lancer en athlétisme.

Médaillée aux championnats provinciaux scolaires, Maxime a d’ailleurs été proclamée athlète par excellence des Finales régionales été 2018 pour l’ensemble des disciplines, dans le volet compétition. L’honneur du meilleur esprit sportif de ces Finales est allé à la joueuse de tennis Claudie Lavallée, d’Amos.

En tout, plus de 1000 jeunes athlètes ont pris part aux 10 finales régionales tenues un peu partout au cours des dernières semaines ou aux divers camps de sélection (pour les sports d’équipe).

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média