Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un beau cadeau d’anniversaire pour Ryan Jastrab

Ryan Jastrad - Sam Cook

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Ryan Jastrad (casque noir) a eu le meilleur sur le Néo-Zélandais Sam Cook lors de la dernière ligne droite de la course.

TOUR DE L’ABITIBI - Après avoir célébré son 18e anniversaire mardi, l’Américain Ryan Jastrab s’est offert tout un présent en remportant la seconde étape du Tour de l’Abitibi en plus de s’approprier le maillot brun de meneur

Groupé dans le peloton principal, le représentant de l’équipe Alterra Home Loans s’est détaché du groupe pour entreprendre une poursuite afin de rattraper les meneurs Burnie McGrath (Nouvelle-Zélande) et Sean Richardson (BC Cycling) avec neuf kilomètres à faire.

À deux kilomètres de l’arrivé, l’athlète californien était impliqué dans une lutte à 10 pour la victoire avant de réussir à se positionner devant le Néo-Zélandais Sam Cook de l’Équipe Desjardins Ford lors de la dernière ligne droite et ainsi se mériter la première place.

«Quand on s’est approché des trois derniers kilomètres, c’était pas mal clair que le groupe allait se rendre jusqu’à la ligne d’arrivée. Lorsqu’est venu le dernier virage, on se dépêchait de se positionner et j’ai été capable de pédaler un peu plus longtemps et mettre la main sur la victoire», a mentionné Ryan Jastrad.

Un test physique

Le défi était de taille pour les 139 athlètes présents au départ puisque l’étape était une des plus longues de l’histoire de l’événement avec une distance de 137,2 km de Val-d’Or à Senneterre pour se diriger vers Barraute et ensuite revenir à l’hôtel de ville de Val-d’Or.

Malgré la longueur de la course, quelques cyclistes ont tenté leur chance pour se distancer des autres.

Parmi eux, le Néo-Zélandais, Theo Gilbertson qui a lancé une attaque tout juste avant de prendre la route 113 vers Senneterre.

Une tactique risquée qui a quelque peu porté ses fruits puisque ce dernier a gardé sa priorité pendant presque 40 kilomètres et qui était, au plus fort de sa cavale, à près de deux minutes devant le peloton. Par contre, l’énergie perdue  pour creuser cet écart l’a rattrapé à la sortie de Senneterre lorsqu’il a été aspiré par ses poursuivants au tournant de la route 386.

Theo Gilbertson - Tour Abitibi 2018

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

L’athlète de la Nouvelle-Zélande Theo Gilbertson semblait seul au monde lors de sa percée le long de la route 113 vers Senneterre.

Malchance pour Pickrell

Vainqueur la veille, le Canadien Riley Pickrell a vu ses chances de victoire d’étape s’envoler tout juste avant la fin du parcours lorsque son pneu arrière a subi une crevaison.

Un triste sort pour ce dernier, qui croyait avoir assez d’énergie pour se battre dans le sprint final.

«Je ne sais pas comment ça s’est passé. À ce moment précis, je n’y pensais pas et je me concentrais juste à changer mon pneu et retourner pédaler le plus vite possible. Malheureusement ça m’a mis hors des meneurs», a avoué Pickrell.

En plus du maillot brun, le jeune de 16 ans a dû délaisser le maillot orange de meneur au niveau des points au Japonais, Taisei Hino, qui a terminé au quatrième rang aujourd’hui, et le maillot bleu du meilleur coureur de première année au Français Antonin Corvaisier.

Finalement, c’est l’Américain et coéquipier de Ryan Jastrad chez Alterra Home Loans, Kevin Cervantes, qui s’est mérité le maillot à pois de grimpeur alors qu’il possède deux points d’avance sur Aidan Coatsballaseux (Colorado Select).

Simon Dubuc s’accroche

Non présent parmi les sprinteurs de tête, le cycliste de Val-d’Or Simon Dubuc a toutefois terminé une fois de plus dans le top 30 avec une 27e place avec le même temps que le vainqueur. Au classement général, l’athlète Abitibien possède toujours le meilleur résultat de l’Équipe Québec alors qu’il pointe au 22e rang, 10 secondes derrière Ryan Jastrad.

Chez Iamgold, les trois cyclistes de la région se maintiennent bon an mal an dans la deuxième moitié du classement général. Pour l’instant, Thomas Fortier est le mieux classé avec une 83e place (94e aujourd’hui), suivi de Thomas Berthiaume en 94e place (93e aujourd’hui) et de Thomas-Louis Deshaies au 99e rang (122e mercredi).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média