Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 juillet 2018

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un premier président témiscamien pour Hockey Abitibi-Témiscamingue

Christian Beaule

©Gracieuseté/Hockey Abitibi-Témiscamingue

Le Témiscamien Christian Beaulé est le nouveau président de Hockey Abitibi-Témiscamingue.

Le Témiscamien Christian Beaulé a été élu président de Hockey Abitibi-Témiscamingue (HAT) après œuvré comme vice-président de l’organisation depuis 2014.

L’homme de 41 ans devient aussi le premier président de l’organisation basé au Témiscamingue. «Ç’a demandé une certaine réflexion. C’est quelque chose qui m’intéressait, mais c’est beaucoup d’engagement. Les jetons sont tombés en place», a-t-il confié.

«On a de gros défis. Les jeunes ont de plus en plus de choix de sports et de loisirs. Il faut donc trouver des façons d’accroître le bassin de joueurs», a-t-il ajouté.

Ouverture

La proximité de l’Abitibi-Témiscamingue avec le Nord-Est ontarien est de plus en plus mise à profit. «Les Ontariens se rendent compte qu’on a un bon calibre de jeu. Il y a de l’intérêt et ça se parle. Des équipes du Nord-Est ontarien vont intégrer notre ligue simple lettre. Elles aiment le fait que le calendrier soit fixe et que c’est bien organisé», a soutenu Christian Beaulé.

La possibilité de rejoindre les structures intégrées ontariennes pourrait aussi être étudiée.

«La question du transport reste un défi de tous les jours. On a un grand territoire. On travaille avec les gens en place pour trouver les meilleures solutions. On doit avoir le jeune au cœur de nos décisions» - Christian Beaulé

«Si on peut réduire les coûts et réduire le temps de transport, on doit considérer toutes les avenues possibles. On doit essayer de maximiser le temps consacré au hockey», a-t-il poursuivi.

Déjà, l’an passé, HAT a mis sur pied un projet pilote pour réduire le temps de déplacement des équipes midget. «Les équipes disputaient des programmes doubles dans une journée. Ça permettait aux jeunes d’occuper plus facilement des emplois. C’est un projet pilote qui fut très apprécié», a précisé Christian Beaulé.

Un ancien arbitre

Le nouveau président de HAT a été notamment impliqué comme arbitre en chef régional. Il s’agit d’un dossier qui lui tient à cœur, notamment en raison de la difficulté de recruter des arbitres. «On a beaucoup de jeunes arbitres, mais il faut les garder actifs. Certains quittent la région pour les études, et on ne les revoit pas toujours. Avec le domaine minier et leurs horaires, c’est aussi plus difficile d’avoir des disponibilités», a-t-il expliqué.

Ce problème est aussi présent dans d’autres régions éloignées, comme la Côte-Nord. «À l’inverse, des régions comme Laval tiennent des camps d’entraînement pour sélectionner leurs arbitres», a évoqué Christian Beaulé.

À la fin mai, HAT a réuni les associations dans un comité régional pour s’attaquer au problème. «On n’avait pas fait ça depuis longtemps. Tout le monde était au courant du problème, mais personne ne savait vraiment ce qui se passait. On connaît mieux la réalité et on est vraiment en mode solution», a indiqué le président.

Cette journée a aussi permis d’en apprendre plus. «Un assignateur pouvait faire envoyer 62 messages textes pour seulement trouver des arbitres pour 8 parties», a mentionné Christian Beaulé.

Des changements à venir

Déjà, quelques changements seront mis en place dès l’an prochain, dont l’arrivée d’une nouvelle grille de classification. «Ça va faire en sorte qu’on risque d’avoir du atome AA. Ça va demander certains ajustements. Ce que j’aime, c’est que la nouvelle classification nous donne plus de souplesse», a précisé le nouveau président.

Il aura aussi à l’œil le dossier des Forestiers d’Amos, lesquels sont surveillés de près par la ligue midget AAA. «C’est un des dossiers que je dois apprivoiser. Avec les nouvelles personnes en place, le navire commence à se redresser. Cette année sera aussi la première où les jeunes vont avoir effectué leur parcours dans le AAA. Ils vont arriver plus prêts», a souligné Christian Beaulé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média