Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2018

Dominic et Martin offrent une «Comédie sur mesure» pour Saint-Mathieu

Dominic et Martin

©Sophie Rouillard

En s’inspirant de leurs expériences vécues le jour d’avant, le duo a livré une performance qui a charmé le public.

Le duo humoristique Dominic et Martin a pris Saint-Mathieu-d’Harricana d’assaut dans le cadre de l’émission Comédie sur mesure, où les deux artistes avaient pour défi de créer un spectacle dédié aux habitants de la municipalité en moins de 24 heures.

Les 17 et 18 juillet derniers, Dominic Sillon et Martin Cloutier, mieux connus simplement comme Dominic et Martin, sont partis à la découverte du village qu’ils traversent souvent lors de leurs passages dans la région, sans jamais toutefois s’y arrêter. 

«On dort toujours à Amos, raconte Martin. Si on a un spectacle à Rouyn, on y va, mais après on retourne dormir à Amos. Même chose lorsque nous avons une représentation à Matagami. Finalement, on a passé souvent près de Saint-Mathieu-d’Harricana, mais jamais sans s’y arrêter. Nous allons clairement avoir de beaux souvenirs en tête la prochaine fois que nous viendrons par ici.» 

Lors de leur première journée en sol abitibien, le duo a fait plusieurs activités qui ont d’ailleurs servi d’inspiration pour le numéro qu’ils ont écrit le lendemain pour l’émission. 

Les humoristes ont notamment visité l’esker en compagnie du maire, Martin Roch, en plus d’un tour d’avion pour survoler les différents lacs près de Saint-Mathieu-d’Harricana. 

«On a fait quelques gags sur les personnes que nous avons rencontrées, comme le maire, mais on ne les connait pas assez pour faire des jokes assez intimes comme dans un vrai show, précise Dominic. Il y a des gens dans le public qui les connaissent très bien, mais nous, il y a des personnes dont on a parlé dans le spectacle qu’on avait rencontrées le matin même qu’on a écrit les blagues.» 

Dominic et Martin

©Sophie Rouillard

Une centaine de personnes s’étaient réunies au Sam’s grill pour assister au spectacle de Dominic et Martin.

Un retour aux sources

Étant humoristes depuis 25 ans, Dominic et Martin ne craignent pas de devoir improviser un peu sur scène. Toutefois, créer un numéro en quatre heures seulement a été un grand défi pour eux. 

«Un spectacle d’humour, d’habitude, c’est écrit et réécrit plusieurs fois, souligne Dominic. Nous faisons ensuite du rodage pour savoir quels gags fonctionnent avant d’arriver avec le produit final. Alors de devoir faire tout ça en quatre heures, c’était assez intense.» 

«C’est sûr qu’on analyse beaucoup le spectacle une fois que c’est fini, ajoute Martin. Oui, c’était un défi pour une émission, mais ça reste notre métier être humoriste donc on ne peut pas s’empêcher d’analyser et de se dire ‘Ah, j’aurais donc dû faire ça comme ça’.» 

Ce défi, qui a demandé beaucoup de travail pour le duo, leur aura permis de revivre l’adrénaline qu’ils ressentaient aux débuts de leur carrière. 

«Ça m’a rappelé l’époque où l’on était à l’École nationale de l’humour, confie Dominic. Devoir créer un numéro et le présenter aussi rapidement qu’on vient de le faire, ça fait très longtemps qu’on n’a pas eu à faire ça.» 

«Je crois que c’est venu faire travailler davantage notre créativité, estime Martin. Pour ma part, je pensais que ce feeling de vulnérabilité sur scène comme ça était disparu en moi à jamais. C’était spécial de ressentir ça à nouveau.» 

L’épisode de Dominic et Martin à Saint-Mathieu-d’Harricana sera diffusé sur les ondes de Z Télé dès cet automne. 

La date de diffusion sera révélée dans les prochaines semaines par l’équipe de production de l’Agence ComediHa!

Dominic et Martin

©Sophie Rouillard

Tout en se taquinant tour à tour, Dominic et Martin n’ont pas manqué de faire quelques gags sur le milieu de vie des habitants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média