Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juillet 2018

Le FRIMAT démarre en force avec Klô Pelgag

Klô Pelgag

©Gracieuseté

Klô Pelgag et son style unique ont enflammé la scène de la salle Félix-Leclerc le 18 juillet.

MUSIQUE. Les festivaliers en ont eu plein les yeux et les oreilles lors de la première journée du Festival de la relève musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) grâce aux performances de Marjolaine Morasse et à l’une des têtes d’affiche de l’édition 2018, Klô Pelgag.

La soirée d’ouverture aura été à la hauteur des attentes des spectateurs qui se sont tous dirigés du côté de la salle Félix-Lecler le 18 juillet pour assister aux performances de Marjolaine Morasse, qui a remporté le prix du public et celui de la Fabrique culturelle en 2017, et de Klô Pelgag, la chanteuse au style unique et hors-norme. 

«Klô Pelgag est une artiste ayant largement su se démarquer sur la scène musicale québécoise durant les deux dernières années, est-il souligné dans un communiqué envoyé par le FRIMAT aux médias. Après une arrivée en uniforme d’apiculteur et après s’être changée en un bébé arborant un ‘’one piece’’ de Michael Jordan, Klo a enfilé les chansons de ses deux albums, sans répit en s’exécutant au piano comme une véritable Jerry Lee Lewis.» 

Prix du bâtisseur 

Cette année, le prix du bâtisseur du FRIMAT a été remis à Karine Murphy, qui est bénévole depuis bon nombre d’années au festival. De correctrice à chargée aux accréditations, la bénévole a su porter plusieurs chapeaux et partager sa foi en la culture régionale. 

Jeudi soir 

Ce soir, lors d’un 5 à 7 sous le chapiteau Eldorado Gold Lamaque au parc Albert-Dumais, le chanteur Mon Doux Saigneur offrira un spectacle gratuit à tous les citoyens. 

Du côté de la salle Félix-Leclerc, Phil Moreau, Francis Faubert et Antoine Corriveau enivreront les oreilles des spectateurs avec leurs mélodies à 20h. Finalement, dans le cadre des fins de soirée Bonterra Ressources, les groupes Oktoplut et Guerilla Poubelle seront en prestation du côté de la Microbrasserie le Propesteur à 23h. Des billets seront vendus sur place. 

Vendredi soir 

Pour ce qui est du vendredi, les festivaliers sont invités du côté du Centre Culturel à 17h30 pour y découvrir la bande de Transistor – Festival de la radio numérique qui sillonne cet été les routes du Québec à bord du Transistruck, un camion transformé en studio de radio. Entouré des chroniqueurs Marie-Hélène Frenette-Assad et Steven Boivin, Julien Morissette propose un ‘’talk-show LOL’’ avec invités et prestations musicales. Les invités seront Francis Faubert, Fred Savard et ainsi qu’un invité mystère. 

À la salle Félix-Leclerc, les formations Break Something, Tito & Banj, Adam Brousseau et Dead Obies présenteront leurs chansons au public. La soirée sera animée par Sèxe illegal à 19h. Finalement, toujours aux fins de soirée Bonterra Ressources, Zach Zoya et DJ Fred Savard de la Soirée est (encore) jeune mettront une ambiance électrisante à la Microbrasserie le Prospecteur à 23h.

Samedi (fermeture) 

Et pour conclure le FRIMAT, le samedi matin, une formation avec Marie-Ève Carrière (la gérante du groupe Half Moon Run) se tiendra à la salle Les Insolents de 9h30 à 12h30 à la bibliothèque municipale de Val-d’Or. De plus, un grand pique-nique aura lieu de 11h à 15h à la Place Agnico Eagle. Au menu: maquillage, activités artistiques, jeux, barbe à papa et hot-dogs. Toutes les activités de cette fête seront gratuites. 

Lors de ce grand pique-nique, la troupe Truck Stop sera de passage à14 h pour faire vivre un voyage avec cinq artistes de cirque accompagnés d’un musicien, qui vous feront voyager d’un océan à l’autre en cinquante minutes. Ensuite, à 17h30 au Centre culturel, le F# proposera des entrevues avec des femmes qui œuvrent dans l’industrie musicale. Le tout sera animé par Marie-Hélène Frenette-Assad qui discutera avec Marie-Ève Carrière (Half moon run), Mélissa Drainville (FRIMAT), Julia Daigle et Eliane Préfontaine (Paupière). 

À 19h, à la salle Félix-Leclerc pour la Soirée Hydro-Québec, Sèxe illégal animera la soirée qui sera colorée par les performances de Rain Normand, Nomads, Cleophuzzz et Canailles. Pour la dernière fin de soirée Bonterra Ressources, le groupe Paupière sera à la Microbrasserie le Prospecteur à minuit. Des billets seront en vente à la porte le soir du spectacle.  

Et pour boucler la boucle, les oiseaux de nuit sont invités à prendre part à l’atelier FMR de Nuit de la MRC de la Vallée-de-l’Or au Centre d’exposition de 23 h à 4 h du matin. Le public est invité à explorer une série d’activités participatives gratuites et en continu, permettant au visiteur de déambuler d’un endroit à l’autre à l’intérieur du Centre culturel. L’événement est ouvert à tous et gratuit. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média