Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Michael Garrison survole le contre-la-montre individuel

©gracieuseté - Vincent Drouin

Michael Garrison a terminé au premier rang de la troisième étape du Tour de l’Abitibi et est maintenant au troisième rang provisoire.

TOUR DE L’ABITIBI - Sans victoire lors des deux premières étapes, l’Équipe nationale américaine a vu un de ses cyclistes, Michael Garrison, se hisser sur la plus haute marche du podium après avoir remporté l’étape du contre-la-montre entre la Cité de l’Or et le Belvédère avec un temps de 14:46,77; près de deux secondes devant son plus proche poursuivant, le Canadien Ben Katerberg (Tag Racing).

Avoisinant une vitesse moyenne de 46,3 km/h lors de sa course, Garrison a fait partie d’un groupe de seulement quatre cyclistes à avoir fait l’aller-retour de 11,4 kilomètres en moins de 15 minutes, une performance qui lui a donné un sentiment de grande joie.

Ce dernier misait sur cette troisième étape pour se repositionner dans le classement général et ainsi se donner une chance pour la suite des choses.

«Je ne m’attendais probablement pas à gagner aujourd’hui. Presque tous mes coéquipiers excellent dans les contre-la-montre et la marge était mince entre les meneurs», a déclaré le vainqueur.

Sheehan en brun

Troisième ce matin, le champion en titre du Tour de l’Abitibi, Riley Sheehan s’est emparé du maillot brun à la suite de la troisième étape avec un temps de cinq heures, 45 minutes et 20 secondes, cinq secondes devant ses coéquipiers Kendrick Boots et Michael Garrison.

Un scénario idéal pour le natif de Boulder au Colorado qui espérait prendre la tête le plus rapidement possible et se servir du contre-la-montre comme point tournant pour le reste de la compétition qui se terminera dimanche en début de soirée.

«Ça été vraiment plus difficile à mesure que la compétition avançait, car le vent était beaucoup plus fort qu’au début de l’étape. J’ai dû vraiment pousser fort, mais c’est ce que je devais faire afin de prendre la tête. Je devais prendre de la vitesse dès le début et utiliser le vent qui soufflait dans mon dos pour avoir un bon rythme lors de la deuxième moitié de l’épreuve», a analysé l’Américain.

Précédent détenteur du maillot brun, le compatriote de Sheehan chez Alterra Home Loans, Ryan Jastrad, n’a pas fait le poids alors qu’il a terminé au 82e rang du contre-la-montre.

En deçà des attentes

Malgré une bonne performance qui lui a permis de prendre le 34e rang ce matin, le cycliste de Val-d’Or, Simon Dubuc, espérait sans doute un meilleur sort pour cette étape.

Faisant parti des derniers à s’élancer, le cycliste d’Équipe Québec a subi les contrecoups du vent plus intense.

«Il y en avait plus de ce que je m’attendais. Également, un contre-la-montre pendant une course à étapes est toujours plus difficile, car la fatigue commence à s’accumuler avec les épreuves des derniers jours et ça devient plus compliqué à gérer», a commenté l’Abitibien qui est, en ce moment, au 27e rang cumulatif, à une minute et 15 secondes de Riley Sheehan.

Pour Dubuc, l’important sera maintenant de récupérer ses énergies le plus possible afin d’être prêt pour la course de ce soir, une boucle de 52,8 kilomètres entre Malartic et Rivière-Héva.

«Vu la courte durée, ça va être intense. Soit ça va nous brûler peu ou énormément d’énergie. Tout dépendra de notre positionnement», a déclaré le Valdorien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média