Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

19 juillet 2018

Quoi découvrir en Abitibi-Témiscamingue?

Anne-Marie Belzile nous dresse un portrait des activités incontournables dans la région

Découverte

©Photo La Frontière/Le Citoyen - Archives

Plusieurs activités sont offertes en Abitibi-Témiscamingue

Alors que la saison estivale bat son plein, il peut être tentant de partir à la découverte des attraits de la région. Passant de Val-d’Or à Amos ainsi que par La Sarre, Rouyn-Noranda et Ville-Marie, Anne-Marie Belzile, de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, nous partage ses découvertes.

La Vallée-de-l’Or 

Nouveauté intéressante pour les adeptes de randonnée pédestre, la communauté de Lac-Simon, qui est située à environ 35 km de Val-d’Or, a aménagé des sentiers d’interprétation en pleine nature. Des panneaux ont été installés un peu partout dans les bois afin que les visiteurs puissent en apprendre davantage sur les six saisons algonquines. L'ouverture officielle se fera d'ici les prochaines semaines.

«Les gens vont pouvoir mieux comprendre l’impact que les changements de la nature au fil des saisons ont sur la pêche et la chasse, chez les algonquins», explique Mme Belzile. 

À Val-d’Or, il est possible de pratiquer du vélo de montagne à la Forêt récréative, tout près du Sentier glacé Agnico-Eagle. Le tracé comporte une longueur d’environ 50 km. 

«On le dit très peu, mais cet endroit est parmi l’un des plus prisés au Québec pour y pratiquer du vélo de montagne. On peut même partir en randonnée pédestre» 

Le Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue, situé à Malartic, saura satisfaire les curieux de géologie avec son vaste inventaire de roches et minéraux. Un carré de sable particulier permettra aux plus jeunes de voir un paysage virtuel changer de couleur selon les formes qu’ils creuseront. Une visite de la plus grande mine à ciel ouvert du pays située dans un milieu urbain, la Canadian Malartic, est également offerte. 

Amos-Harricana 

Un tour à la Miellerie de la Grande Ourse s’impose à Saint-Marc-de-Figuery, alors que les visiteurs pourront voir les installations tout en assistant à la production de miel pour mieux en comprendre le procédé. 

«Le safari apicole est vraiment génial à faire, surtout en famille. C’est une expérience extraordinaire» 

Le Labyrinthe des insectes, qui se trouve à environ 15 minutes au nord-est du centre-ville d’Amos, sur le chemin Vézeau, est l’endroit où s’arrêter avec les enfants pour en savoir plus sur les différentes espèces d’insectes et de papillons qui nous entourent. 

La fontaine en forme d’orignal de La Corne peut être intéressante pour les passionnés de trucs inusités. 

«C’est un incontournable pour ceux qui aiment l’art. Ça marque vraiment l’imaginaire» 

Abitibi-Ouest 

L’agrotourisme par les nombreux producteurs locaux qui proposent des visites de leurs endroits, dont la Fraisonnée de Clerval, la Vache à Maillote de La Sarre ou encore la Boulangerie Lacroix de Normétal, est facilement accessible aux gourmands et aux gourmets qui visitent l’Abitibi-Ouest. 

Partir à la découverte des ponts couverts du secteur est possible grâce à une carte qui les répertorie, disponible sur le site web de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. 

«Les gens me parlent régulièrement de comment ils adorent partir à la chasse aux ponts couverts. Ils peuvent suivent le circuit» 

On y trouve également plusieurs auberges de chasse et pêche, dont celle de Duparquet. 

Rouyn-Noranda 

Le MA, musée d’art de Rouyn-Noranda propose jusqu’au 9 septembre l’exposition de Jana Sterback, artiste montréalaise de renommée mondiale originaire de la République tchèque. 

Le Magasin général Dumulon, situé aux abords du lac Osisko, propose pour la première fois cette année une visite guidée du Vieux-Noranda en vélo grâce à la collaboration de Vélo Cité, qui prête gratuitement l’équipement. 

«J’adore l’idée de pouvoir découvrir la ville en vélo, on peut y voir plusieurs bâtiments historiques» 

Les amoureux de gastronomie peuvent, en plein cœur du centre-ville, profiter de la multitude de restaurants proposant cuisine fine et recherchée. 

Les sentiers à travers les collines D’Alembert et Kekeko sont idéaux pour ceux et celles qui désirent pratiquer différents niveaux de randonnée pédestre en montagne. 

Témiscamingue  

Tout comme l’Abitibi-Ouest, une visite des producteurs du coin, dont ceux de L’Éden Rouge de Guigues, de la Fromagerie Au Village de Lorrainville ou des Chocolats Martine de Ville-Marie, reste une belle sortie à faire en famille. 

«Très intéressant de pouvoir avoir un accès privilégié sur le travail quotidien de nos producteurs locaux»  

Le Parc national d’Opémican, qui ouvrira une partie de ses installations au grand public en septembre, est le principal attrait qui attirera des gens d’un peu partout au Québec. 

«Comme les derniers feux de forêt au Témiscamingue ont touché des arbres et non les campements, l’administration va pouvoir accueillir les visiteurs très bientôt» 

Les sites historiques comme le Fort-Témiscamingue, tout près de Ville-Marie, et le vieux remorqueur T.E. Draper d’Angliers sont des incontournables pour les intéressés d’histoire. 

La Bannick, hébergement quatre étoiles situé à Duhamel-Ouest, est l’endroit par excellence pour décrocher seul, entre amis ou en famille avec ses nombreux services, dont un restaurant de fine cuisine, un centre de massothérapie et un spa. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média