Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 juillet 2018

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Un podium et une 32e place pour Karol-Ann Canuel au Tour d’Italie

K-A Canuel

©Photo - Équipe Boels Dolmans

Karol-Ann Canuel aura aidé la formation Boels Dolmans à remporter la médaille de bronze au contre-la-montre par équipe du Giro féminin.

Karol-Ann Canuel n’aura pas connu un Tour d’Italie aussi éclatant que l’an passé, mais ça n’a pas été vilain non plus.

Après s’être hissée au 8e échelon du classement final en 2017, l’Abitibienne a récolté la 32e place à l’édition 2018 du Giro rosa (le surnom du Tour d’Italie féminin) parmi les 130 concurrentes qui ont réussi à compléter cette éprouvante course de 10 étapes, disputée du 6 au 15 juillet.

Canuel a parcouru l’épreuve totalisant 970 km en 26 heures, 26 minutes et 16 secondes, à 36 min 06 sec de la championne, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten. L’athlète d’Amos a obtenu son meilleur résultat individuel à l’étape 8 avec une 29e position, elle qui avait signé deux top 10 l’an dernier.

En plus de terminer 13e au classement des meilleures grimpeuses cette année, Karol-Ann Canuel est repartie avec une médaille de bronze pour avoir aidé sa formation, Boels Dolmans, à prendre la 3e place au contre-la-montre par équipe, l’étape 1 du Giro féminin. Canuel et Boels Dolmans ont conclu le Tour d’Italie au 4e rang (sur 24) du classement par équipe.

Un col brutal

La cycliste professionnelle de 30 ans aura aussi aidé sa coéquipière américaine Megan Guarnier à terminer le Giro en 5e position du classement final individuel. «Je suis contente que ce soit terminé!, a lancé Canuel à Sportcom.

«Le Giro est toujours difficile, c’est certain, et cette année, la montée du Zoncolan (une ascension de 11 km qui concluait l’avant-dernière étape) était vraiment dure. C’était un col brutal. Je n’ai jamais rien vu de similaire; j’avais un braquet de 34X32 et je ne moulinais pas!», a raconté celle qui en était à son quatrième Tour d’Italie.

«Les jambes n’ont pas suivi»

Deux jours à peine après la fin du Giro, Karol-Ann Canuel était de retour sur son vélo, le 17 juillet, pour prendre part à une épreuve appelée La Course par le Tour de France, où elle s’est classée 43e parmi une centaine de coureuses.

L’Amossoise a complété le trajet de 112,5 km reliant Annecy et Le Grand-Bornand avec un chrono de 3 h 34 min 42 sec, à 13 min 59 sec de la tête. Elle a su bien jouer son rôle de coéquipière en contribuant à la 2e place d’Anna van der Breggen, qui luttait pour la victoire avant d’être devancée dans les 20 derniers mètres par la gagnante, encore Annemiek van Vleuten.

«La motivation était bonne, mais les jambes n’ont pas suivi dans cette course, ce qui est normal, a indiqué Canuel à Sportcom. Je n’avais pas grand-chose à faire d’autre que de protéger Anna et Megan (Guarnier) avant les montées. C’était un parcours très difficile et Anna peut être fière de ce qu’elle a accompli», a-t-elle signalé.

Karol-Ann Canuel profite maintenant d’un repos bien mérité, sa prochaine course n’étant prévue que le 10 août en Suède.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média