Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Pickrell se faufile devant Hino à la dernière seconde

Tour Abitibi - Étape 5 Podium

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Riley Pickrell a soutiré une victoire à l’arraché devant le Japonais Taisei Hino. Le champion en titre du Tour, Riley Sheehan a pris le troisième rang.

TOUR DE L’ABITIBI - Alors que tous les gens rassemblés à la ligne d’arrivée croyaient assister à une victoire du Japonais Taisei Hino lors de la cinquième étape, le Britanno-Colombien Riley Pickrell a puisé dans ses dernières réserves d’énergie pour battre son rival et gagner sa deuxième course de la semaine.

Impliqué dans une lutte à quatre coureurs avant le début du dernier tour en circuit urbain, le porte-couleur de l’Équipe nationale canadienne voulait racheter sa mésaventure de mercredi soir et creuser l’écart dans le classement des points.

«Une fois arrivés dans la partie urbaine, nous savions qu’on devait s’avancer et mon équipe m’a mise en bonne position. J’ai couru de manière intelligente et j’ai pu utiliser un de mes coéquipiers qui attaquait pour maintenir ma vitesse et mon énergie jusqu’à la fin de la course», a déclaré le vainqueur.

Ce triomphe avait une saveur particulière pour Pickrell puisqu’un des membres de club canadien, Thomas Schellenberg, a dû déclarer forfait pour le reste de la compétition à la suite d’une chute lors du contre-la-montre de la veille.

«Sa perte est un gros désavantage parce que c’est définitivement un de nos meilleurs coureurs. On s’est servi de cela comme motivation et nous voulions qu’il soit fier de nous. Il était vraiment triste de manquer le reste de la compétition. Un de nos objectifs est de courir de belle manière pour lui cette fin de semaine», a commenté Pickrell.

Avec une troisième place lors de la course, c’est toujours l’Américain Riley Sheehan qui est au commande du classement général avec un temps de neuf heures, cinq minutes et 18 secondes, 15 de moins que ses coéquipiers chez Team USA, Kendrick Boots et Michael Garrison qui complètent le top trois.

C’est également le statu quo du côté des maillots avec Kevin Cervantes (pois), Riley Pickrell (orange) et Michael Garrison (bleu).

Une chute spectaculaire

Un des faits saillants de la course a été une chute majeure sur le côté gauche du peloton ayant impliqué entre 10 et 15 coureurs lors du 39e kilomètre sur la route 397 juste avant l’entrée des cyclistes à Barraute.

Positionné dans le peloton lorsque ça s’est produit, le Valdorien Simon Dubuc a évité le pire de justesse.

«C’est le deuxième coureur en avant de moi qui est tombé. J’ai dû freiner complètement pour éviter de tomber moi aussi. Ça été dur de repartir parce qu’il fallait que je pousse beaucoup», a raconté le membre de l’Équipe Québec.

Si tout le monde impliqué dans l’accrochage a pu se relever par lui-même, au moins quatre coureurs ont dû déclarer forfait à la suite de l’événement.

Malgré cet arrêt imprévu Dubuc a réussi à se maintenir dans le groupe de tête lors de la ligne d’arrivée et se classer au 76e rang.

Au niveau cumulatif, il pointe au 27e rang à 85 secondes de Riley Sheehan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média