Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

22 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Riley Sheehan, roi du Tour de l’Abitibi

Riley Pickrell remporte la septième étape

Riley Sheehan -Victoire Tour Abitibi 2018

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Riley Sheehan était tout sourire sur le podium à la suite de sa deuxième victoire au Tour de l’Abitibi.

TOUR DE L'ABITIBI - Meneur depuis la fin de la troisième étape jeudi matin, Riley Sheehan n’a plus jamais regardé derrière lui et est devenu le quatrième cycliste de l’histoire du Tour de l’Abitibi a remporté les grands honneurs deux années de suite depuis Bobby Julich en 1988 et 1989.

Sheehan a conclu la compétition avec un temps total de 14 heures, 5 minutes et 15 secondes, 19 secondes devant ses coéquipiers Kendrick Boots et Michael Garrison. Ce dernier a d’ailleurs confirmé son titre de meilleur coureur junior de première année lors de la course. «C’est un soulagement. Il y a eu énormément d’attaques dans le circuit urbain. Je ne pourrai jamais assez remercier mon équipe. Ils sont géniaux et je suis à court de mot pour qualifier à quel point ils ont été bons aujourd’hui», a admis Riley Sheehan.

Questionné sur l’importance de sa victoire aujourd’hui, l’athlète originaire du Colorado considère celle de 2018 plus importante comparativement à 2017. «J’étais focalisé pour ce Tour et c’était mon but de cette saison. Je m’entraînais et coursais pour me préparer à cet événement. C’est vraiment plaisant quand tout se met en place et que tout prend forme», a ajouté Sheehan.

Tour du chapeau pour Pickrell

À sa première année d’admission à l’événement abitibien, le Canadien Riley Pickrell a utilisé ses capacités de sprinteur pour savourer une troisième victoire d’étape cette semaine. Au final, ce dernier a devancé un duo de Japonais composé de Taisei Hino et de Yoshiaki Fukuda. En plus de terminer la compétition à la 53e place cumulative, le cycliste de la Colombie-Britannique repart de Val-d’Or avec le maillot orange du meneur aux points avec 158, 24 de plus que Taisei Hino.

«On arrivait ici en espérant avoir une victoire ou peut-être deux podiums. Remporter trois victoires, c’est vraiment stupéfiant. C’est un moment spécial que je vais partager avec le reste de mon équipe», a déclaré le jeune de 16 ans.

Une fin cahoteuse

Une violente chute à la ligne d’arrivée impliquant près d’une douzaine de coureurs a mis un bémol sur la conclusion du Tour de l’Abitibi. De ce nombre, deux d’entre eux ont été transportés en ambulance, dont un immobilisé sur une civière.

«On sentait que cela allait arriver. Plusieurs cyclistes y allaient le tout pour le tout parce qu’ils n’ont pas eu de gros résultat. Sans dire que c’est une épreuve dangereuse, il y a beaucoup d’aléatoires qui peuvent survenir. Ça joue serré, c’est très rapide et les virages viennent rapidement surtout dans un circuit urbain comme on a eu aujourd’hui. Heureusement, j’étais à une bonne distance derrière, donc j’ai pu éviter le pire», a commenté le cycliste de Val-d’Or, Simon Dubuc.

Tour Abitibi - Chute Étape 7

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Une chute spectaculaire à la ligne d’arrivée a causé certaines blessures aux cyclistes comme Ness Dalling (en blanc) et Victor Bosoni (extrême droite).

Un bilan positif pour Dubuc

Avec une 34e place aujourd’hui, Simon Dubuc a conclu son deuxième Tour de l’Abitibi au 23e rang, un bond de 47 places comparativement à l’an dernier. «Je suis super heureux autant que pour les résultats que pour le fait que je n’ai eu aucun pépin ni de chute, ce qui est bon quand on parle du Tour de l’Abitibi. J’ai adoré la foule lors de la semaine. C’est le fun voir sa famille et ses amis t’encourager» a avoué l’Abitibien.

Originalement membre du club Iamgold, Dubuc a passé la dernière semaine aux côtés de l’Équipe Québec. Une expérience enrichissante selon lui. «Ça s’est extrêmement bien passé, mieux que je pensais. Le fait qu’on se connaisse un peu tous a beaucoup aidé pour construire une chimie d’équipe», a-t-il exprimé.

Martin détrône Cervantes

Détenteur du maillot à pois depuis la deuxième étape, le Mexicain Kevin Cervantes (Alterra Home Loans) a vu son titre de meilleur grimpeur lui filer entre les mains lors de la septième étape. Possédant trois points de priorité sur Conor Martin (Tag Cycling Team) avant la course de dimanche, Cervantes a subi une crevaison tout juste avant le premier Grand Prix de la montagne, ce qui a permis à Martin de ravir la première place provisoire.

Obligé de finir devant ce dernier lors du dernier Grand Prix pour espérer reprendre possession du maillot, le Mexicain a échoué dans sa tentative lorsqu’il a été devancé par son rival.

Visiblement à bout de souffle, Cervantes a abandonné lors de l’avant-dernier tour, une déception pour lui. «Ce fut vraiment une mauvaise journée. J’ai eu ma crevaison et j’ai sprinté beaucoup trop tôt. Je n’avais plus d’énergie lors de la poursuite du peloton», a brièvement répondu le représentant d’Alterra.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média