Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

25 juillet 2018

Jérôme Gauthier champion de la Coupe du Québec

Les cyclistes d’Amos raflent 13 médailles au Tour de la relève

Jérôme Gauthier action

©Photo : Gracieuseté - Chris Pack/Archives

Le minime Jérôme Gauthier avec deux coureurs des Espoirs Laval dans sa roue, lors du Tour de la relève Iamgold.

CYCLISME. Le Club cycliste d’Amos a récolté 13 médailles au Tour de la relève Iamgold, disputé en marge du Tour de l’Abitibi les 21 et 22 juillet à Val-d’Or, en plus de voir le minime Jérôme Gauthier remporte la Coupe du Québec.

«C’est une super conclusion de la saison pour nous. Nous avons été égal à nous-mêmes et même plus. Avec une douzaine de médailles, c’est le double de ce qu’on récoltait normalement lors des étapes de la Coupe du Québec cette année. Nous avions près de 30 coureurs et le fait de courir devant la famille et les amis, ça donne souvent un petit boost», affirme l’entraîneur David Bernard.

Le Club cycliste d’Amos est d’ailleurs monté sur la deuxième marche du podium du classement par équipe pour le Tour de la relève, derrière les Espoirs Laval qui dominent le circuit provincial. Ces résultats font en sorte qu’Amos termine en 5e place cette saison en Coupe du Québec, à seulement 8 points du 4e rang.

Club cycliste Amos Tour

©gracieuseté

Le Club cycliste d’Amos est monté sur la 2e marche du podium pour le classement par équipe du Tour de la relève Iamgold.

Jérôme Gauthier podium

©gracieuseté - Chris Pack

Jérôme Gauthier (au centre) sur la plus haute marche du podium du classement de la saison de la Coupe du Québec, chez les minimes.

«C’est notre meilleur classement depuis au moins cinq ou six ans. Mais au-delà de ces résultats, ce qui est vraiment satisfaisant, c’est de constater l’amélioration de nos cyclistes tout au long de la saison. Ça ne donne pas toujours une médaille, mais ces efforts de nos coureurs méritent d’être reconnus», souligne l’entraîneur amossois.

Jérôme Gauthier couronné

Parmi les médaillés de la fin de semaine, on retrouve notamment Jérôme Gauthier, qui terminé 2e au sprint et 3e au critérium, pour mériter le bronze au cumulatif du week-end. Ses 39 points ont été suffisants pour qu’il conserve la tête du classement en Coupe du Québec. Il a aussi reçu le convoité titre du meilleur espoir abitibien remis chaque année au Tour de la relève.

«Jérôme est un cycliste puissant qui démontre beaucoup de constance. C’est sûr que c’est un athlète à surveiller dans les prochaines années, par son dévouement et son acharnement. Il a un souci du détail et veut bien faire», résume son entraîneur.

Les autres médailles

D’autres cyclistes amossois sont aussi montés sur le podium. Chez les bibittes, Béatrice Côté a remporté l’or au critérium, alors que Manuel Gauthier (le frère de Jérôme) a remporté l’épreuve des jeux d’habileté et fini en 2e place au critérium pour remporter le cumulatif du week-end.

Gabriel Labrecque a connu une excellente compétition chez les pee-wees, remportant le critérium et la course sur route, chaque fois au sprint final, pour terminer en 2e place du classement cumulatif. Son coéquipier Louis Niebrzydowski a pris le 3e rang aux jeux d’habileté.

La minime Fanny Béliveau a terminé en 3e place au critérium, alors que le cadet Christophe Hamel a obtenu le même résultat à la course sur route. Ce dernier a tout juste raté le podium au classement cumulatif avec une 4e place.

Stéphan Larose: «On conclut sur une note parfaite»

(M. Guindon) – Avec une récolte de sept médailles, le club Accro-Vélo a terminé sa saison en beauté devant les siens à Val-d’Or, lors du Tour de la relève Iamgold, dernière étape de la Coupe du Québec.

Bien qu’ils soient partagés par seulement deux cyclistes, ces résultats sont les meilleurs du club valdorien depuis les huit podiums du Tour de la relève de 2015, avec des coureuses comme Mya Dion et Justine Larose. Ils permettent aussi à Accro-Vélo de terminer au 8e rang du classement par équipe en Coupe du Québec, probablement un sommet pour le club.

«On a conclu ça sur une note parfaite. Tout le long de la saison, on a progressé et on a obtenu de bons résultats. Nous nous étions fixé des objectifs précis et on a été capables de faire preuve de stratégie. C’est un bilan très positif pour notre petit club», affirme l’entraîneur Stéphan Larose.

Cédric Fiset en 2e place

L’atome Cédric Fiset a savouré la victoire devant sa famille et ses amis, remportant le critérium au sprint final. Il a aussi terminé 2e à la course sur route et 3e aux jeux d’habileté, pour remporter le classement cumulatif de la fin de semaine. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour remporter le classement général en Coupe du Québec, alors qu’il a terminé en 2e place.

Sa coéquipière Laurence St-Pierre a pour sa part décroché son meilleur résultat de la saison en Coupe du Québec, avec une 2e place au critérium. Elle a aussi terminé au 3e rang des jeux d’habileté et en 5e place de la course sur route, pour terminer la fin de semaine en 3e place du classement cumulatif. Ses performances lui valent la 4e place du classement de la saison en Coupe du Québec.

 

Cedric Fiset Accro Velo

©gracieuseté - Chris Pack

Cédric Fiset (au centre) a remporté le critérium et a terminé au 1er rang du classement cumulatif au Tour de la relève Iamgold.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média