Sports
Retour25 juillet 2018
Xavier Roy remporte le championnat canadien

©gracieuseté
Xavier Roy, champion canadien, sur la plus haute marche du podium.
VÉLO DE MONTAGNE. L'Amossois Xavier Roy (Vélo-XTRM) a remporté le titre national chez les cadets experts U17 en cross-country olympique aux Championnats canadiens de vélo de montagne, le 21 juillet, à Canmore en Alberta.

©gracieuseté
Xavier Roy qui poursuit Owen Clark, qu’il dépassera finalement dans le dernier tour pour l’emporter.
L’athlète de 16 ans a terminé devant le champion ontarien Owen Clark, qu’il a doublé au début du 4e et avant-dernier tour, pour ensuite filer vers la victoire. Il a négocié les quatre tours de 4 km en 1 heure 4 minutes 31 secondes, soit 1 min 16 sec devant Clark.
«Il s’était fait un plan avec Christian (son père) pour le dépasser à un endroit précis du parcours et c’est ce qu’il a fait. On savait qu’il avait le potentiel et on s’attendait à podium, mais le titre canadien est une belle surprise, même si on savait que c’était à sa portée», souligne sa mère Claudie Deschênes.
Xavier s’exécutait de plus dans un parcours exigeant qui l’avantageait, avec plusieurs montées et des descentes plus techniques. Il a su mettre à profit sa puissance et son plus petit gabarit. Il ne semble pas avoir été affecté non plus par les effets de l’altitude, alors que la course se déroulait à une altitude qui variait entre 1425 et 1500 mètres, au Canmore Nordic Center près de Banff.
Une première pour Vélo-XTRM
Xavier Roy devient le premier porte-couleurs du club Vélo-XTRM d’Amos à remporter un titre canadien en vélo de montagne. «C’était son objectif de la saison et il s’est préparé en conséquence, avec un plan d’entraînement monté par David Bernard (Pur Vélo Centre Haute Performance)», précise Claudie Deschênes.
Il s’agit aussi du premier Abitibien à réussir l’exploit depuis la Valdorienne Cindy Montambault (en 2014 et 2015 au relais par équipe, en 2015 au sprint). Un autre Valdorien, Antoine Perreault (CVM Val-David), avait remporté le titre canadien chez les cadets experts U17, tout comme lui, en 2010.
Une excellente saison
Il faut dire que Xavier Roy connaît une excellente saison. Après une 5e place en Coupe du Québec et une 2e place en Coupe du Canada (et du Québec) en mai, il a été choisi pour un projet avec l’équipe du Québec.
Il a alors pris part à deux autres tranches de la Coupe du Canada en Ontario. Il n’a pu compléter la première course au Horseshoe Resort de Barrie à la suite d’une chute, le 10 juin, mais il s’est bien repris la semaine suivante à Hardwood Hill avec une 6e place.
Puis, il a pris part à un second projet avec l’équipe du Québec, raflant cette fois-ci la 2e place le 23 juin lors de la 6e tranche de la Coupe du Canada à Whistler, en Colombie-Britannique.
L’Amossois a aussi remporté deux tranches de la Coupe du Québec cette saison, dont celle disputée à Saint-Félicien une semaine avant les Canadiens. Il sera à surveiller sur le circuit provincial avec trois courses à faire, dont les Championnats québécois (18 août, à Charlesbourg).

©gracieuseté
Xavier Roy arborant le maillot du champion canadien.
Cindy Montambault 4e aux Canadiens
La Valdorienne Cindy Montambault (Trek GPL) a terminé deux fois au pied du podium chez les femmes élites, soit au cross-country olympique et au relais par équipe, lors des Championnats canadiens de vélo de montagne à Canmore. L’an dernier, elle n’avait pas réussi à compléter l’épreuve individuelle, mais avait terminé au 2e rang du relais par équipe.
Jacob Roy en pole position
Le frère de Xavier, Jacob Roy, occupe pour sa part la tête du classement en Coupe du Québec chez les pee-wees. Il a remporté cinq des sept tranches cette saison en cross-country olympique. Il reste trois courses, dont les Championnats québécois. L’Amossois de 11 ans avait tout raflé sur la scène provinciale chez les atomes en 2016.
Commentaires