Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 Juillet 2018

Marc-André Gemme - magemme@lexismedia.ca

Plus de 200 jeunes d’Abitibi-Ouest auront le pouce vert cet été

Plus de 200 jeunes d’Abitibi-Ouest auront le pouce vert cet été

©Photo gracieuseté - SADCAO

En place depuis plusieurs années, le projet des Petits jardiniers aide les jeunes d’Abitibi-Ouest à apprendre de nouvelles connaissances sur l’entrepreneuriat et sur l’agriculture.

Anciemment connu sous le programme des Pouces verts, l’arrivée d’une nouvelle subvention a transformé le projet en Petits jardiniers.

«Le projet s’adresse aux jeunes qui participent aux camps de jour de sept municipalités d’Abitibi-Ouest, a expliqué Karine Racicot, agente de développement à la SADC d’Abitibi-Ouest. Il s’agit de la création et de l’entretien de jardins pour que les enfants puissent développer des compétences entrepreneuriales en associant leurs actions aux bénéfices de la santé.»

Le projet vise à apprendre aux enfants comment jardiner, mais également à promouvoir les saines habitudes de vie. «On veut qu’ils acquièrent des valeurs liées à l’entrepreneuriat comme l’autonomie et le développement de projet, a indiqué Mme Racicot. Ce sont eux qui prennent les décisions au niveau de la fabrication des bacs, qui choisissent les semis et qui vont entretenir les jardins. Certains d’entre eux vendront les légumes ou apprendront à les cuisiner.»

Un programme à succès

Depuis sa mise en place, le programme des petits jardiniers gagne en popularité. Sept municipalités y participent, soit Duparquet, Taschereau, Poularies, Normétal, Clermont, Palmarolle et Sainte-Germaine-Boulé. À cette liste s’ajoute, cette année, la municipalité de Roquemaure. «Chaque année, on a toujours une ou deux municipalités qui s’ajoutent. On en a déjà de nouvelles pour l’an prochain», a affirmé Karine Racicot.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média