Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

29 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

L’Abitibi-Témiscamingue récolte sa première victoire

Jérôme Gauthier - Victoire

©gracieuseté - Geneviève Dupuis

Jérôme Gauthier a récolté une deuxième médaille lors des Jeux du Québec à la suite de sa victoire à l’épreuve du cross-country

JEUX DU QUÉBEC - Après une médaille d’argent la veille lors du contre-la-montre, Jérôme Gauthier a récidivé dimanche matin en remportant l’épreuve de cross-country minime masculin en de vélo de montagne pour ainsi donner une première médaille d’or à sa délégation.

Gauthier a terminé 13 secondes devant Philippe Thiboutot de la Capitale-Nationale et 19 secondes sur Simon Ruelland, également de la Capitale-Nationale.

«Je suis super content de ma course et j’espère juste que ça va continuer comme ça dans la semaine, a déclaré le cycliste originaire d’Amos.

Le vainqueur croit que sa bonne forme physique lui a permis d’arracher cette victoire au parc éolien des Moulins.

«J’avais beaucoup d’énergie, donc je poussais énormément dans les montées. J’allais un peu moins vite dans les descentes, mais en général ça allait super bien. Les autres concurrents avaient peut-être un peu moins de gaz dans le réservoir», a ajouté l’Amossois.

Questionné à ce sujet, l’entraîneur Martin Gauthier abordait dans le même sens que son protégé.

«On savait qu’il était en forme, mais de là à savoir s’il allait terminer premier, deuxième ou cinquième, on ne le savait pas trop. Avec le contre-la-montre d’hier, on était sûr qu’il était capable de compétitionner. On est super content… la stratégie était d’arriver premier en haut de la côte et de redescendre le mieux possible et c’est ce qu’il a accompli», a fait savoir Martin Gauthier, qui se considère très privilégié de voir son fils remporter la médaille d’or aux Jeux du Québec.

Faire abstraction de la pluie

La pluie tombée au cours de la nuit et de la matinée de dimanche a donné un défi supplémentaire aux athlètes puisqu’ils devaient être prudents pour ne pas glisser dans le parcours.

De son point de vue, Jérôme Gauthier estime que la piste était toutefois très praticable.

«C’était quand même un peu glissant, mais ce n’était pas si pire. Une chance, on n’avait pas beaucoup de racines et le terrain était composé principalement de roche. De plus, il n’avait pas trop de boue non plus. La traction était présente, mais on en avait moins que si la chaussée était sec», a mentionné le cycliste.

«C’est sûr que tout le monde partage le même parcours. Néanmoins, les coureurs doivent faire attention, car il y avait quelques racines glissantes dans le haut de la montagne. Le but était de réussir à piloter à travers tout ça. J’ai parlé avec d’autres personnes et on voyait que les coureurs étaient un petit peu plus prudent»

Autres résultats

En plus de la victoire de Jérôme Gauthier, la région a réussi à placer quatre autres cyclistes dans parmi les 10 meilleurs cyclistes dans les différentes catégories.

En compétition contre ce dernier, Solstice Lanoix a même failli percer le top, mais il a dû se contenter de la sixième place chez les minimes masculins.

Chez les minimes féminins, Louanne Côté et Fanny Béliveau ont terminé le cross-country respectivement au 7e et 9e échelon.

L’autre présence dans le top 10 revient à Raphaëlle Beaulieu qui a pris la 10e place chez les cadets féminins. Jérôme Chrétien (11e), Zachary Niebrzydowski (12e), Mathis Gauthier (15e), Jacob Brière (26e) ont été les autres résultats de la journée pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média