Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 Juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le vélo de montagne gagne en popularité à Val-d'Or

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

La popularité du vélo de montagne chez Accro-Vélo se fait de plus en plus sentir.

VÉLO DE MONTAGNE - La popularité du vélo de montagne chez Accro-Vélo se fait de plus en plus sentir alors le nombre de jeunes inscrits est passé de 30 à 52 cyclistes en un an, une augmentation de 73%.

«C'est vraiment le fun, on commence à voir de plus en plus de rouge sur les parcours de course. Je te dirais que le nombre de jeunes commence à grossir de plus en plus», a commenté l'entraîneuse du volet vélo de montagne d'Accro-Vélo, Sylvie Brochu.

Même si l'achalandage au niveau des sorties de groupe est encourageant, l'équipe souhaite trouver un moyen de répartir équitablement le nombre d'inscriptions. En effet, les catégories bibitte et atome occupent une grande part des effectifs alors que les autres vont en diminuant jusqu'à recenser seulement un athlète chez les minimes.

«Notre but cette année, c'est de les garder actifs le plus longtemps possible», a souligné M. Brochu. 

De la belle visite

Lors d'une soirée Ladies Night organisée le 18 juin, Accro-Vélo a eu la chance de pouvoir passer un moment avec la cycliste de niveau mondial Cindy Montembault. En plus de passer du temps avec les membres, la Valdorienne a pris l'occasion de prodiguer certains conseils aux gens sur place.

Pour Sylvie Brochu, une rencontre avec une athlète d'élite comme celle-ci n'amène que du positif pour les membres de son club.

«C'est sûr qu'on entend beaucoup parler d'elle, surtout que c'est quelqu'un originaire d'ici. On espère accrocher les jeunes puis leur donner un beau modèle comme Cindy. C'est une de mes amies et on a fait des compétitions ensemble il y a environ une quinzaine d'années. Elle m'a appelé pour dire qu'elle aimerait faire un tour avec nous. Les gens ont aimé connaître son histoire», a-t-elle mentionné.

Les cyclistes locaux comblés

Les jeunes sportifs de la région auront l'occasion de se dépasser devant leurs proches cette année alors que deux autres étapes de la Coupe du Nord seront disputées en sol abitibien d'ici la fin de l'été. En plus de l'épreuve de Rouyn-Noranda qui aura lieu le 7 juillet, la ville de Val-d'Or accueillera la dernière course de la saison le 12 août.

Pour les membres d'Accro-Vélo, c'est une bonne raison de se rassembler avec les jeunes et les parents.

«C'est toujours agréable et ça fait des belles fins de semaine. Par exemple, la semaine dernière à Amos, on était sept ou huit familles du club qui s'étaient installées au camping municipal. De pouvoir côtoyer les gens qui font les courses, c'est plaisant», a conclu Sylvie Brochu.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par