Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

30 juillet 2018

Mort sur la rivière Louvicourt: pas d’accusation

Gyrophares

©Photo L'Action - Archives - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le DPCP conclut que les policiers de la Sûreté du Québec impliqués dans cet événement n’ont commis aucune infraction criminelle.

Aucune accusation ne sera portée à l’endroit des policiers relativement au décès de Darwin Craig Cheezo, un homme de 24 ans retrouvé mort sur la rivière Louvicourt le 4 décembre 2016.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en est venu à cette conclusion après avoir examiné le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI). Le DPCP conclut que les policiers de la Sûreté du Québec impliqués dans cet événement n’ont commis aucune infraction criminelle.

Pour préparer son rapport, le BEI avait déployé neuf enquêteurs qui, avec le support d’un technicien en identité judiciaire de la Sûreté du Québec, ont eu la tâche de faire la lumière sur cet événement. Le BEI a rencontré 24 témoins civils, incluant des ambulanciers, ainsi que 8 policiers.

Fil des événements

Le rapport dévoilé le 26 juillet nous apprend que, le soir du 3 décembre 2016, la victime s’est rendue en compagnie de quelques amis dans un dépanneur afin d’y acheter de l’alcool.

Vers 22h, l’homme a décidé de quitter son groupe à pied, sans donner de raisons particulières. Après avoir tenté en vain de le retrouver, ses amis ont contacté le 9-1-1 parce qu'ils s’inquiétaient, puisque l’homme était habillé légèrement malgré la température froide, qu’il ne connaissait pas le secteur et qu’il était en état d’ébriété.

L’enquête du BEI révèle que les policiers de la SQ de Senneterre ont pris en charge les recherches, car ils assuraient la relève des policiers de Lac-Simon de 19h à 7h. Les agents ont ratissé la zone et interrogé des témoins. Durant la nuit, les policiers se sont rendus à plusieurs reprises à Louvicourt, mais ils n’ont trouvé aucune trace du disparu.

Le lendemain matin, l’homme disparu a été retrouvé par un client d’une station-service. Il était étendu sur la rivière Louvicourt, gelée à cette période de l’année. Le client a alerté la caissière de la station-service, qui a contacté les secours. Comme l’homme se trouvait à environ 15 pieds du rivage et que la glace était mince, les policiers de Lac-Simon ont formé une chaîne humaine afin de le rapprocher de la rive en toute sécurité.

Dès qu’ils ont récupéré l’homme, les policiers ont débuté les manœuvres de réanimation, car il avait cessé de respirer. Il a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média