Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 juillet 2018

De retour d’un périple à vélo de 11 mois

Cynthia Castonguay et ses deux fils ont traversé le continent

À l’été 2017, Cynthia Castonguay, originaire de Val-d’Or, et ses fils Tjakotjac et Liam, enfourchaient leurs vélos pour une traversée de l’Amérique du Nord en onze mois. De retour depuis le 20 juillet, la famille peut finalement souffler et prendre du repos auprès de leurs proches à Val-d’Or tout en gardant en tête des souvenirs inoubliables.

La dernière année fut tout à fait unique pour Cynthia Castonguay et ses deux fils. Le trio a roulé à vélo de l’État de New York jusqu’au Mexique, pour ensuite remonter vers la Colombie-Britannique jusqu’à Val-d’Or. Bien que cette expérience fut, par moment, exténuante, la jeune maman assure avoir tissé des liens encore plus forts avec ses enfants. 

«Lors d’un voyage comme ça, tu te retrouves à être totalement vulnérable, raconte-t-elle. Par moment, tu deviens négatif sous le coup de la fatigue et tu n’en peux plus. J’ai découvert les forces de mes garçons dans ces moments: Liam a un leadership naturel qui est ressorti lorsque nous étions exténués et Tjakotjac était un vrai rayon de soleil toujours de bonne humeur qui avait toujours de l’entrain.» 

Chaque journée du voyage comportait une petite routine qui comprenait des leçons et des devoirs le matin, 40 km de vélo, des pratiques d’instruments de musique, puis, la soirée de repos tant mérité. En effet, Cynthia Castonguay a joué le rôle d’enseignante auprès de ses fils pour que leur éducation scolaire continue tout au long du voyage. 

Cynthia Castonguay

©Gracieuseté

Le trio a même fait un tour de train, toujours avec leur vélo à portée de main.

De belles leçons de vie 

Tout au long de leurs aventures, le trio dormait dans une tente. Cependant, grâce au site Warm shower, qui regroupe des cyclistes de partout dans le monde qui offrent abri et repas pour les voyageurs, la famille a pu dormir dans de bons lits confortables et faire des rencontres qui ont marqué leur voyage. 

«Tu te dois de choisir entre la peur et la confiance, estime Cynthia Castonguay. Si tu choisis la peur, tu vas te méfier des gens et ça va te bloquer durant ton voyage. Si, au contraire, tu décides de choisir la confiance, tu peux vivre de super beaux moments comme nous l’avons vécu.» 

La Valdorienne confie avoir été profondément touchée par la générosité et la gentillesse des habitants qui ont croisé leurs chemins. «Le don de soi, c’est inestimable. Les gens qui nous ont accueillis ont été tellement généreux avec nous. Il y en a que nous avons rencontrés durant notre voyage avec qui nous avons encore des contacts. Des amitiés se sont formées lors de notre voyage», précise Cynthia Castonguay. 

Maintenant, la famille se repose auprès des leurs à Val-d’Or avant de reprendre la route vers la maison à Stanstead. Ce voyage aura assurément fait vivre des émotions et des moments magiques à ce trio de pédaleurs. 

«J’espère qu’après ce voyage, mes enfants garderont avec eux toute l’ouverture sur le monde qu’il faut avoir et la gentillesse envers les autres», conclut Cynthia Castonguay. 

Cynthia Castonguay

©Gracieuseté

La famille a vécu de beaux moments à San Diego aux États-Unis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média