Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2018

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le Festival d’humour remplit ses promesses

C'est vraiment pas des farces

Les Grandes Crues - Festival Humour Val-d''Or

©Photo: Le Citoyen/Archives - Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les Grandes Crues ont séduit le public valdorien rassemblé à la Salle Félix-Leclerc.

PESTAQUES - Après trois jours de rire, la 21e édition du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue ne déçoit pas les amateurs et met la barre haute pour le reste de la programmation.

Pour le président du conseil d’administration de l’événement, Robert-André Adam, les artistes présents cette année livrent encore la marchandise et continuent de maintenir la qualité du spectacle.

Si la majorité des grosses pointures se produiront à partir de vendredi soir sur la scène extérieure de la Cité de l’Or de Val-d’Or, les artistes présents lors des trois premiers jours ont réussi à attirer leur part de public.

«On a reçu de bons commentaires sur la tournée des finissants de l’École nationale de l’humour. Plus de 200 personnes sont venues lors de leur arrêt à Val-d’Or et ils ont offert une prestation extraordinaire», a exprimé Robert-André Adam.

Pour une quatrième année consécutive, un spectacle anglophone était présenté dans le cadre des festivités avec la venue de l’humoriste originaire de Banff, Kevin Stobo. Dans une optique de diversifier les numéros présentés, le festival croit avoir fait un bon coup en invitant l’Albertain.

«La région a un historique anglophone. C’est la quatrième fois qu’on fait ça et on est vraiment heureux du résultat. C’est sûr qu’il y a une possibilité limitée pour les shows en anglais, mais les gens embarquent», a souligné M. Adam.

Le président apprécie non seulement la diversité de la langue, mais également celle du style de numéro offert chez les humoristes anglophones.

«Il y a beaucoup d’humoristes au Québec, donc ils doivent innover pour se démarquer. On a des podcasts, des séries sur le web et des personnages, surtout avec les jeunes de la relève. Du côté anglo-saxon, on y va plus avec le traditionnel ‘’stand-up’’. Kevin [Stobo] en est un parfait exemple. Il embarque sur la scène avec son tabouret, sa bouteille d’eau et il raconte ses histoires comme si on était dans son salon. C’est très aimé et on a l’impression d’être dans l’intimité de l’humoriste. Les gens trouvent ça réconfortant», a analysé  Robert-André Adam.

Kevin Stobo - Festival Humour Abitibi

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Malgré la barrière de la langue, Kevin Stobo a réussi à offrir une prestation appréciée des festivaliers.

Des Grandes Crues attendues

Un des spectacles les plus en vue du festival est la venue du duo féminin des Grandes Crues, composée de la Jeannoise Marie-Lyne Joncas et de la Gaspésienne Ève Côté.

Avec leur humour festif et sans filtre qui a fait leur renommée, les deux femmes ont rempli les attentes placées en elles et ont conquis la Salle Félix-Leclerc, qui était remplie à pleine capacité jeudi soir.

«Elles sont bonnes et elles sont aimées du public. Il faut se souvenir qu’il n’y a même pas cinq ans, ces deux filles-là étaient venues en Abitibi faire le spectacle des finissants de l’École de l’humour. Maintenant, elles font leur propre numéro et ç’a été un de nos premiers spectacles à guichets fermés. On a réussi à dégager quelques billets via ceux des organisateurs, parce que la demande était trop forte. Néanmoins, on est contents de le faire dans une petite salle parce qu’il y a une belle intimité entre le public et les artistes», a commenté M. Adam.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média