Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 Juillet 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le Vieux-Palais d’Amos en mode reconnaissance

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire suppléant Mario Brunet a dévoilé une plaque commémorant la fondation du Vieux-Palais le 23 décembre 2005 avec ses principaux artisans. Dans l’ordre: André Talbot et Jean-Louis Carignan (présidents d’honneur), l’Honorable Jocelyn Geoffroy (président fondateur), M. Brunet, Lana Greben (instigatrice et directrice depuis 2006), Joseph-Adrien Letendre et Léopold Noël (présidents du conseil).

CULTURE. Douze ans après sa fondation, la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier s’est mis en mode reconnaissance le temps d’une soirée, le 28 juin dernier, à Amos.

Lana Greben

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

«Autant tes beaux talents et tes belles qualités nous ont été profitables, autant tu vas nous manquer. Mais tu nous laisseras de bien beaux souvenirs», a déclaré le président Léopold Noël en rendant hommage à Lana Greben.

Présentée dans la Grande Salle du Vieux-Palais, la Soirée reconnaissance a permis de braquer les projecteurs sur les philanthropes, présidents, donateurs et commanditaires.

«C’est grâce à vous toutes et tous, tant vos efforts individuels que collectifs, que le Vieux-Palais et la Maison Hector-Authier progressent. Nous désirons profiter de l’occasion pour reconnaître certains gestes, certaines personnes et certains organismes qui ont apporté une contribution particulière», a notamment déclaré le président Léopold Noël.

Les présidents

Ce dernier a d’abord rendu hommage aux présidents d’honneur et au président fondateur. Il a souligné le travail de bâtisseur de Pierre Tremblay et de son groupe de la Société du patrimoine Harricana, ancêtre de la Corporation.

Premier président, l’Honorable Jocelyn Geoffroy a mis à profit ses connaissances des aspects légaux et son leadership pour fonder l’organisme il y a plus de 12 ans. Quant à Jean-Louis Carignan, il a su trouver le financement nécessaire lors de l’ouverture du Vieux-Palais en 2005, en sa qualité de président d’honneur.

André Talbot a pris sa relève et a rapidement organisé le financement pour présenter l’exposition Riopelle, Abitibi de cœur.

Les philanthropes

La directrice du Vieux-Palais, Lana Greben, a pour sa part rappelé que la culture est un excellent outil d’intégration, se citant elle-même en exemple. Puis, elle a souligné l’importance de la philanthropie culturelle dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine amossois, avant de rendre hommage à sept généreux donateurs, divisés en trois catégories: Or, Argent et Bronze.

Les philanthropes Or sont l’Honorable Claude P. Bigué, à qui le Vieux-Palais doit notamment son affiche extérieure éclairée et la salle médicale Bigué, ainsi que Dr Joseph-Adrien Letendre, qui a notamment légué sa précieuse collection de sculptures.

Le Vieux-Palais a aussi remercié les philanthropes Argent, soit Louisa Nicol qui légué la superbe collection de ses œuvres, Huguette Vachon pour la riche collection de Riopelle qu’elle prête gratuitement depuis 10 ans, et la famille Édouard Dufresne pour la générosité de ses membres envers l’institution.

Quant aux philanthropes Bronze, il s’agit du Club Artista, qui a légué ses actifs au Vieux-Palais, ainsi que Claude Ferron, un collaborateur de la première heure quant est venu le temps de présenter le projet du Vieux-Palais à la Ville d’Amos.

Une plaque

On a aussi souligné l’implication du président actuel Léopold Noël et de sa conjointe Monique Dubé, au recrutement des membres, des administrateurs actuels et passés, et des commanditaires.

Léopold Noël a rendu hommage à la Ville d’Amos, partenaire de la première heure de la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier, ainsi qu’à l’instigatrice du projet, Lana Greben. Directrice depuis 2006, elle quittera prochainement ses fonctions pour relever de nouveaux défis à Trois-Rivières.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par