Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 août 2018

L’Abitibi-Témiscamingue à moto : les plus beaux parcours

Road trip moto

©Photo tirée de Facebook

L’Abitibi-Témiscamingue regorge de circuits pour motocyclettes rivalisant avec n’importe quelle région du Québec.

Les motocyclistes de la province sont choyés cet été, la température a fait en sorte de donner plusieurs journées parfaites pour faire de la moto. Nous avons demandé à quelques motocyclistes d’expérience de nous parler de leurs plus beaux parcours de la région.

Régent De La Sablonnière fait de la moto depuis 35 ans. Il a fait le tour de province et connaît très bien son Abitibi-Témiscamingue natale. «En Abitibi-Témiscamingue, c’est difficile de faire abstraction des grandes routes comme la 117 et la 101. Ce qu’on cherche quand on fait de la moto, ce sont des beaux paysages et des belles courbes dans les routes. Il faut donc sortir un peu des grandes artères», explique M. De La Sablonnière.

Lorsqu’on lui pose la question sur les plus belles randonnées, sa première réponse est sans équivoque. «La route de Preissac est très belle. Ce qui est intéressant de ce parcours, c’est qu’on découvre le chemin au fur et à mesure, on ne le voit pas d’avance», raconte-t-il.

La route 391 qui mène à Angliers au Témiscamingue est similaire. «Chaque détour nous offre une surprise et c’est là l’intérêt de faire de la moto selon moi», affirme le motocycliste.

Les gens qui arrivent du nord-ouest et qui veulent éviter de passer à travers le centre-ville de Rouyn-Noranda peuvent bifurquer à D’Alembert pour prendre la route de Cléricy et aboutir éventuellement sur la 117. «C’est un autre beau bout de chemin intéressant. Il offre des paysages différents de ce qu’on voit habituellement en Abitibi, il y a plus d’agriculture», ajoute-t-il.

L’Abitibi-Témiscamingue regorge de circuits de moto intéressants selon Régent De La Sablonnière. L’important pour lui, c’est d’avoir l’intérêt d’explorer le territoire et de sortir des grands axes routiers.

Regent de la sablonnière

©Photo tirée de Facebook

Regent De La Sablonnière

Marc Provencher

©Photo tirée de Facebook

Marc Provencher

Le tour du lac

Marc Provencher est bien connu dans le monde de la motocyclette abitibienne. Originaire du Témiscamingue, il est un mordu de la moto. Il a d’ailleurs organisé la première édition du Moto Film Fest Abitibi-Témiscamingue qui a eu lieu à Rouyn-Noranda à la mi-juillet. Il est également le protagoniste du court métrage No Highway qui relate son voyage en moto de la Baie-James jusqu’aux Maritimes et au sud de la province.

Bien évidemment, ce genre de voyage n’est pas pour tout le monde. Il suggère donc deux circuits pittoresques qui partent de Rouyn-Noranda vers le Témiscamingue et l’Ontario. «Une des plus belles routes de la région selon moi, c’est de prendre la 391 en direction de Beaudry pour se rendre à Angliers et par la suite, à Saint-Eugène-de-Guigues qui mène éventuellement jusqu’à Béarn. Ça permet de reprendre la route 101 en direction nord vers Ville-Marie et éventuellement revenir à Rouyn, explique Marc Provencher. Cette boucle contient des paysages extraordinaires. En s’en allant vers le sud, on peut voir de beaux arbres et les paysages agricoles du Témiscamingue. Sur la route du retour, on longe le lac Témiscamingue ce qui donne également des vues magnifiques. C’est définitivement une de mes routes préférées.»

Ce circuit ne prend que quelques heures. Pour ceux qui envisage une randonnée d’une journée complète, ils peuvent faire ce que qu’on appelle ‘le tour du lac’. «C’est un grand détour qui fait le tour du lac Témiscamingue, précise M. Provencher. En partant de Rouyn, je passe tout de suite du côté ontarien par Virginiatown pour aller prendre la route 624 menant à New Liskeard. De là, on peut prendre la route 11 qui va jusqu’à North Bay. On y voit des paysages superbes et comme on le sait, les routes de l’Ontario sont très belles. À partir de North Bay, on emprunte la route 63 jusqu’à Témiscaming et ensuite la 101 qui ramène éventuellement à Rouyn-Noranda. Ça, c’est mon road-trip préféré pour une journée complète.»

La visite chez les Gaulois

Le président du Club de moto des Southern Cruisers de La Sarre, Gaétan Therrien explique que l’Abitibi-Ouest regorge de belles destinations motos.

«Nous, on aime bien se rendre à Normétal. C’est une belle route et, quand on va dîner à La Maison des Gaulois, on peut participer à un tirage. Le gagnant se fait payer ses plaques de motos, donc ça donne une raison de plus pour faire le détour. Après ça, on continue vers Beaucanton pour revenir vers La Sarre.»

Lorsqu’ils veulent faire des randonnées un peu plus longues, ils partent vers l’Ontario via Matheson. «On peut se rendre jusqu’à Crystal Beach. C’est une belle destination avec une belle plage. On peut revenir par Rouyn-Noranda et faire une grande boucle pour revenir en Abitibi-Ouest.»

La moto hors piste

L’Abitibi-Témiscamingue est une très belle région pour sortir des sentiers battus avec les motos de type aventure qui gagnent en popularité.

«Aussitôt qu’il y a un développement forestier quelque part, ça devient un chemin intéressant pour la moto aventure», mentionne Régent De La Sablonnière, qui fait autant de motos hors route que sur route.

Une des belles routes forestières, selon lui, se trouve à proximité du lac Hébécourt dans le coin de Rapide-Danseur en Abitibi-Ouest. «Tu peux te promener toute une journée juste à vérifier jusqu’où on peut aller par ces chemins-là», affirme-t-il.

L’Abitibi-Ouest regorge de sentiers pour la moto d’aventure. «Au nord de La Sarre, il y a beaucoup de sentiers aménagés pour les motoneiges et les quatre-roues. Mais on peut très bien les emprunter en moto aventure», indique le motocycliste.

Le mont Fenouillet, situé en Jamésie et le coin du lac Berry près d’Amos sont également des endroits à découvrir pour partir à l’aventure hors piste.

«Du côté sud de la 117, la route qui mène à Rapide 2 et au Rapide 7 est intéressante et on y retrouve même des services d’essence. Ça permet donc de faire beaucoup de kilométrage», a souligné M. De La Sablonnière.

Gaétan Therrien

©Photo tirée de Facebook

Gaétan Therrien

Commentaires

16 septembre 2021

Lise chartrand

Nous allons (2 motos gold wing) dimanche et lundi coucher à val d’or……mine fermée nous conseiller un trajet pour la journée de lundi. Départ et retour val d’or. Merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média