Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

15 août 2018

Le premier Ordre de Val-d’Or remis à Claude Buteau

Ordre de Val-d'Or

©Sophie Rouillard

Le maire Pierre Corbeil aux côtés du premier lauréat de l’Ordre de Val-d’Or, Claude Buteau.

Claude Buteau est devenu, le 15 août dernier, le premier citoyen récipiendaire de l’Ordre de Val-d’Or pour sa contribution à la société et plus particulièrement pour ses 750 heures de bénévolat aux travaux d’agrandissement de la Maison de la source Gabriel.

Ce sont les membres du Club Optimiste et la conjointe de Claude Buteau qui ont soumis sa candidature. «Ils ont fait ça en secret et je ne me suis aperçu de rien, lance le principal intéressé en riant. Lorsqu’ils m’ont annoncé que je faisais partie des finalistes, j’étais sous le choc de savoir que je pouvais recevoir ce prix, mais aussi qu’ils ont eu l’idée d’envoyer mon nom au jury.»

Fondateur de la compagnie Construction multiples, Claude Buteau a débuté sa carrière en Ontario bien qu’il ne connaissait aucun mot en anglais. Cela ne lui a pas nui, puisqu’il a même servi de traducteur pour l’un de ses patrons. Son parcours l’aura également amené du côté de Némaska où plusieurs amitiés sont nées entre Claude Buteau et les Cris.

Ordre de Val-d'Or

©Sophie Rouillard

Les récipiendaires de l’Ordre de Val-d’Or reçoivent un certificat unique authentifié, de même qu'une boutonnière plaquée en or qui est exclusive et numérotée.

Maison de la source Gabriel

Décrit comme un homme de cœur par ses confrères présents lors de la remise de cette récompense, Claude Buteau a notamment été choisi pour son altruisme. De puis 1994, il est membre du Club Optimiste avec qui il a contribué à l’aménagement de la pente de ski, du chalet de tennis et du chalet du parc Lemoine. «Je suis content de recevoir cet honneur, c’est certain, mais jamais je n’ai fait tout ça dans le but d’être récompensé», explique-t-il.

De plus, en 2017, le leader à la retraite a décidé de rallier une cinquantaine de bénévoles et de s’atteler aux travaux d’agrandissement et de rénovations de la Maison de la source Gabriel. Pour Claude Buteau, cet endroit avait une place particulière dans son coeur. «La femme de mon meilleur ami, Laurent Jetté, a été à la Maison en 2016, confie Claude Buteau. Nous sommes très proches, alors ça m’a beaucoup touché. Alors lorsqu’on m’a approché pour les travaux là-bas, je n’ai pas hésité une seule seconde!»

«Nous sommes reconnaissants de tout ce que M. Buteau a fait pour la source Gabriel, précise Serge Turgeon, vice-président de l’organisme. Son aide nous a permis de respecter le budget ainsi que les dates que nous avions fixées.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média