Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 août 2018

Louis Bourget honoré pour ses 35 ans à la MRC

Louis Bourget

©Sophie Rouillard

Louis Bourget pose fièrement avec la médaille de l’Assemblée nationale et le député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

Pour souligner ses 35 années de service en tant que directeur général de la MRC de la Vallée-de-l’Or (MRCVO), Louis Bourget s’est vu décerner la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député d’Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

C’est avec émotions et surprise que le directeur de la MRCVO a reçu sa médaille, lors de la séance du conseil des maires du 15 août.  

«C’est drôle, car lorsque je suis arrivé à ce poste, il y a 35 ans, je m’étais dit que j’allais rester un an et demi maximum, confesse Louis Bourget en riant. Finalement, je suis resté plus longtemps que prévu et je ne regrette rien.» 

La médaille de l’Assemblée nationale est remise par les députés en guise de reconnaissance à des personnes de leur choix ou à titre de cadeau officiel à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement. «Pour nous, c’est important de souligner ça lorsqu’on a des gens qui ont consacré la majeure partie de leur vie à faire en sorte qu’un organisme comme la MRCVO puisse rayonner au bénéfice de l’ensemble des citoyens», précise le député Bourgeois. 

Le politicien souligne également que cette médaille n’est pas fréquemment remise.  

«Seulement une autre personne dans la région en a reçu une cette année. Il s’agit d’Henri Kélada, qui est reconnu au-delà des frontières du Québec, mais aussi du pays pour sa contribution au niveau du droit. Il y a même un code qui porte presque son nom», ajoute M. Bourgeois. 

Pour M. Bourget, il s’agit là d’un honneur dont il se souviendra longtemps. «Je suis sans voix, avoue Louis Bourget. Personne ne travaille dans la vie en espérant recevoir des prix ou des médailles. Je suis très reconnaissant de ce bel hommage.» 

Une carrière bien remplie 

Au cours de ces 35 dernières années, le directeur général de la MRCVO a vu bien des dossiers et des projets. Parmi ceux qui l’ont le plus marqué, l’environnement est un enjeu majeur qui le rend fier du travail qui a été accompli. 

«En 2000, nous avons pris un grand virage pour l’environnement, raconte Louis Bourget. C’était énorme. Nous étions la première municipalité à carrément opérer notre propre compagnie de collectes d’ordures, si on veut, car nous nous sommes dotés de nos propres camions, avec nos employés en plus d’un écocentre.» 

Bien que la question ne l’environnement soit presque toujours au menu des séances du conseil des maires, Louis Bourget se dit satisfait de tout le travail qui a été accompli à ce jour. «Ce n’est pas moi seul qui a fait tout ça, au contraire. C’est toujours un travail d’équipe avec les élus, lance-t-il. Il reste encore la question du compostage sur laquelle nous travaillons, mais ça va bien compléter ce que nous avons déjà fait jusqu’à maintenant.» 

Le directeur général a profité de la remise de cette récompense et de la présence des médias pour annoncer son départ de la MRCVO en décembre 2019. «Je ne m’attendais pas à ça et je suis très touché, car je ne pensais pas finir ma carrière de cette façon.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média