Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2018

De championne pâtissière à femme d'affaires

Karine Ouellet ouvrira sa propre cuisine à Val-d'Or

Karine Ouellet

©Sophie Rouillard

Karine Ouellet, devant sa future pâtisserie sur l’Avenue Perrault à Val-d’Or.

Karine Ouellet est passionnée de gâteaux de tous genres depuis des lustres. La pâtissière, qui a remporté plus d’un concours dans ce domaine, verra ses rêves prendre finalement forme puisqu’elle possèdera dès cet automne son propre local à Val-d'Or pour y vendre et présenter ses créations sucrées.

Karine Ouellet, mieux connue sous le nom KarinO Gâteaux sur les réseaux sociaux, rêve de ce jour depuis ses débuts en pâtisserie. Bien qu’elle ait étudié sa passion à l’extérieur de la région, jamais la cuisinière ne se serait vu ouvrir boutique ailleurs. «Pour moi, ç’a toujours été évident que j’allais installer mon entreprise ici, confie-t-elle. Ma famille et mes amis sont ici, en plus d’une clientèle que j’ai déjà bâtie. Je suis fière d’ouvrir ma pâtisserie à Val-d’Or.» 

Sa cuisine, qui sera située sur l’avenue Perrault, sera le mélange d’un café et d’une pâtisserie traditionnelle. 

«Je veux offrir plus que des gâteaux, explique-t-elle. Je tiens à offrir des produits diversifiés comme des chocolatines, par exemple. Ce sera un endroit où les gens pourront venir se reposer ou chercher de quoi se sucrer le bec.» 

Il faut dire que la pâtissière a fait la une des journaux à plusieurs reprises par le passé. Karine Ouellet a déménagé à Québec à 17 ans afin de suivre une formation en pâtisserie à l’École hôtelière de la Capitale. Par la suite, elle a obtenu un diplôme d'études professionnelles (DEP) en cuisine et une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en cuisine du marché. Médaillée d’or aux Olympiades québécoises et canadiennes des métiers et des technologies, la Valdorienne a pu prendre part au Mondial des métiers à Sao Paulo, au Brésil, en 2015. La cuisinière ne prévoit cependant pas reprendre le chemin des compétitions bientôt. «Pour le moment, je préfère mettre mon énergie et mon temps sur mes locaux, croit-elle. C'est sûr que je vais toujours faire des formations pour rester à jour et avoir les meilleures techniques.»  

Karine Ouellet

©Gracieuseté

Voici l’une des créations de Karine Ouellet.

Plus de modernité 

Dès septembre, Karine Ouellet va s’affairer à rénover de fond en comble ses futurs locaux. La pâtissière sera rejointe par une autre cuisinière pour l’aider à la production de gâteaux et viennoiseries. Bien que l’ouverture officielle ne se fera qu’à la fin octobre, Karine Ouellet a déjà beaucoup d’idées en tête. «Je veux être celle qui fournit les desserts aux restaurants, lance-t-elle. J’ai déjà un accord avec le Bar Bistro l’Entracte et avec deux restaurants à Amos. Je tiens à mettre les produits locaux faits à la main de l’avant pour que les restaurateurs privilégient les artisans comme moi au lieu d’acheter des desserts industriels.» 

De plus, la pâtissière prévoit baisser son nombre de commandes personnalisées. «Je vais continuer de faire des gâteaux, mais je tiens à en créer des modernes, c’est-à-dire qu’ils auront plusieurs textures différentes. Les commandes personnalisées, ce sont toujours des saveurs classiques avec du fondant et de la crème au beurre sur le dessus. Je veux faire quelque chose de réellement différent», indique-t-elle. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média