Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2018

Balisage: la sécurité améliorée sur le lac Preissac

Lac Preissac Bouées

©gracieuseté

Les bouées ont été installées durant les fins de semaine de l’été avec l’aide d’un ponton muni d’un pont roulant, en raison de leur poids.

MUNICIPAL. La Municipalité de Preissac a procédé au balisage de la moitié du lac Preissac au cours des dernières semaines afin d’améliorer sa sécurité pour les plaisanciers et les services d’urgence.

Sur la table depuis trois ans, le projet a finalement trouvé sa vitesse de croisière quand la conseillère municipale Nicole Poulin a pris le dossier en main l’été dernier. «J’ai contacté Nordak Marine, une entreprise spécialisée dans les bouées. Elle n’était jamais venue dans la région. On a commandé des bouées avec le budget 2017 et prévu d’autres investissements au budget 2018», précise Mme Poulin.

En mai dernier, elle a cédé le dossier à son collègue Rémi Pelletier, alors qu’elle a dû se concentrer sur son rôle de promaire en l’absence de Stephan Lavoie. Bien qu’il soit en congé maladie, le maire les a mis en contact avec Robert Chartrand, de l’École de conduite marine Robert, pour superviser l’installation des bouées selon les normes de la navigation marchande.

Des bouées avec des lumières

Pas moins de 42 bouées ont été installées durant les fins de semaine avec l’aide d’employés municipaux. Un chenal a été délimité avec des bouées vertes (bâbord) et des rouges (tribord) à tous les milles nautiques. Des bouées blanches identifient les hauts fonds et les écueils.

Carte lac Preissac

©gracieuseté - Google Maps

La Municipalité de Preissac s’affaire au balisage du lac Preissac et pourrait baliser éventuellement le lac Chassignolle.

«On a choisi de baliser d’abord le lac Preissac parce que c’est le plus connu et le plus pêché. On aimerait bien faire aussi le lac Chassignolle un jour. C’est pour des raisons de sécurité tant pour les plaisanciers que pour nos pompiers qui sont parfois appelés à y effectuer des opérations de sauvetage. On a aussi prévu un dégagement de six pieds pour la quille des voiliers qui naviguent sur le lac», précise Nicole Poulin.

«Les nouvelles bouées respectent les plus récentes normes en la matière. En plus de posséder des lumières qui permettent de délimiter le chenal à la noirceur, elles sont numérotées, ce qui facilitera la localisation pour les opérations de sauvetage. Un avion en détresse pourrait aussi se poser plus facilement sur le lac avec le chenal éclairé», fait valoir le conseiller Rémi Pelletier.

Les bouées seront enlevées à l’automne, puis remises en place rapidement au printemps. Quant aux vieilles bouées désuètes, elles seront retirées graduellement.

La suite en 2019

Le balisage actuel s’étend du secteur du pont Tancrède jusqu’à la plage publique du camping sauvage. «Le lac devient plus creux à cet endroit, alors il y a moins de danger. On va poursuivre le balisage l’an prochain avec l’ajout de 42 autres bouées. Le lac fait 23 kilomètres, alors c’est un travail de longue haleine», souligne M. Pelletier.

La Municipalité fera aussi évaluer son balisage par la Garde côtière et souhaite produire une nouvelle carte du lac Preissac. Déjà 60 000 $ provenant des budgets de 2017 et 2018 ont été investis. D’autres sommes devront être prévues pour terminer le projet en 2019.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média