Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 Août 2018

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Le Festival classique revient pour une 8e édition

Le Festival classique revient pour une 8e édition

©Sophie Rouillard

Le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil, le président du FCAT, Donald Ferland, Èveline Laverdière, conseillère municipale et Hélène Bourcier, membre du comité organisateur du FCAT.

Tel que promis l’an dernier par le président de l’organisation, Donald Ferland, les amoureux de la musique classique de tous âges pourront de nouveau cette année assister à divers concerts dans le cadre du Festival classique de l’Abitibi-Témiscamingue, à Val-d’Or, les 18 et 19 août prochains. 

Après une pause en 2017, le festival sera bien de retour en 2018, alors que l’orgue sera mis à l’honneur pour cette 8e édition. Cet instrument, souvent associé à des cérémonies religieuses, sera mêlé à bien d’autres mélodies pour montrer qu’il est bien plus polyvalent qu’on ne le croit. 

«On essaie toujours de sortir de ce que les gens connaissent, assure le président du FCAT, Donald Ferland. L’orgue est un incontournable de la musique classique et on veut l’utiliser pour faire des mélodies plus flyées, pour montrer qu’un orgue, ça ne s’arrête pas à une messe.» 

Le choix de l'orgue comme instrument de prédilection s'explique aussi par le fait que Val-d’Or en a reçu un en cadeau au cours des derniers mois. 

«Un orgue a récemment été transporté à l’église Saint-Sauveur à Val-d’Or, et ça, c’est très particulier que ça se fasse encore aujourd’hui. De plus, c’est bien beau l’avoir, mais on veut permettre à toute la population de pouvoir entendre ce magnifique instrument que nous avons reçu, alors voilà pourquoi nous avons décidé d’organiser nos deux concerts de soirée à cette église», explique Donald Ferland. 

En effet, des membres de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) seront de passage à Val-d’Or pour le festival afin de présenter le spectacle L’orgue dans tous les sens à 20h, le samedi 18 août. «C’est un spectacle qui a été présenté plusieurs fois au Québec, mais également en Europe, souligne M. Ferland. Ce sont des musiciens qui vont offrir toute une prestation au public.» 

Ensuite, le dimanche 19 août, les amoureux de la musique et des aventures seront charmés par Exploration sonore. Le conférencier Bernard Voyer racontera ses aventures et exploits les plus incroyables, comme sa montée du Mont-Everest, tout en étant accompagné de musiciens sur scène qui ajouteront de l’intensité aux propos de l’orateur. «Bernard Voyer est un conférencier extraordinaire, indique Donald Ferland. C’est un monsieur très intéressant lorsqu’il parle, puisqu’il s’exprime bien et qu’il captive son public. Avec la musique, ça va faire vivre encore plus d’émotions au public». 

Les billets pour ces deux spectacles sont au prix de 35 $ par personne. Les représentations sont gratuites pour les enfants de 16 ans et moins. 

Spectacles gratuits 

Deux concerts gratuits en plein air seront aussi offerts cette année. Le 18 août, de midi à 13h, Donald Ferland (saxophoniste et enseignant au Conservatoire de musique de Val-d’Or) sera accompagné de sa collègue Ekaterina Mikaylova au piano, au parc Albert-Dumais. Les deux musiciens transporteront l’audience dans leur univers teinté de musique classique, jazz, latine et bien d’autres. 

Le lendemain, à 14h, la pianiste Lorraine Prieur et le chanteur Luc Saucier seront du côté du Pavillon La Romance du parc Edgard Davignon. En passant par Chopin, Schubert, Félix Leclerc ou encore Richard Desjardins, le duo fera vivre la musique de toutes les époques à travers leurs mélodies. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média