Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 août 2018

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Amos invite Sayona à soumettre son projet au BAPE

Sébastien D'Astous

©Martin Guindon - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Le maire Sébastien D’Astous

MINES. Après la ministre de l’Environnement Isabelle Melançon, c’est au tour de la Ville d’Amos d’inviter Sayona Québec à soumettre le projet Authier Lithium de La Motte au processus d’audiences publiques du BAPE.

En mon nom et celui des conseillers municipaux de la Ville d’Amos, je demande à Sayona Québec de passer par les audiences du BAPE», affirme le maire Sébastien D’Astous, qui ajoute ainsi sa voix à plusieurs organismes.

Dans un communiqué émis le 22 août, le conseil municipal précise qu’il a préféré attendre les conclusions de l’analyse de l’évaluation environnementale du projet rendue publique le 17 août par la Société de l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT).

Les élus municipaux affirment que bien que la qualité et la quantité de l’eau qui approvisionne le puits municipal ne soient pas menacées par le projet de mine à ciel ouvert, celui-ci continue de soulever beaucoup d’inquiétudes dans la population amossoise, fait-on valoir.

Acceptabilité sociale

Tout comme la SESAT, le conseil croit que des audiences devant le BAPE viendraient donner une plus grande crédibilité au projet devant le peu d’acceptabilité sociale qu’il suscite jusqu’à présent. Il demande aussi au gouvernement de mieux encadrer le processus de consultation pour de tels projets.

Les élus invitent la ministre de l’Environnement Isabelle Melançon à «traiter le dossier avec diligence et efficacité» afin de ne pas pénaliser la minière pour avoir eu recours, de bonne foi, au processus simplifié pour les plus petits projets miniers et qui est reconnu par le gouvernement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média