Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 août 2018

Deux podiums abitibiens aux Québécois sur route

Podium québécois Chrétien

©gracieuseté - Facebook d'Adam Roberge

Le podium du contre-la-montre senior élite masculin: Charles-Étienne Chrétien, Adam Roberge et Bruno Langlois.

CYCLISME. Les cyclistes de la région sont parvenus à se démarquer aux Championnats québécois sur route, disputés les 18 et 19 août en Beauce, avec deux podiums et cinq top 5.

À sa première année senior, l’Amossois Charles-Étienne Chrétien a décroché le titre de vice-champion québécois lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel, samedi. Il a réalisé un chrono de 26 minutes 12 secondes sur le parcours de 20 km, à 51 secondes du champion, son coéquipier chez Silber Pro Adam Roberge.

«Je suis content de mon contre-la-montre. Je n’avais pas vraiment d’attentes, car j’étais un peu fatigué du Tour de l’Utah. C’est un bon signe de forme pour ma préparation en vue du Grand Prix cycliste de Québec et Montréal, où j’espère être sélectionné pour l’une des deux courses», a confié celui qui espère aussi faire partie de la sélection nationale pour les championnats du monde U23.

Son coéquipier Marc-Antoine Soucy (Amos) a quant à lui terminé au pied du podium au contre-la-montre, à 1 minute 29 secondes de Roberge. Les Amossois Félix Boutin (Desjardins Ford) et Jean-François Soucy (Iamgold) ont quant à eux terminé 11e et 14e. Boutin a ensuite obtenu le meilleur résultat abitibien chez les hommes seniors le lendemain, avec une 12e place à la course sur route de 140 km.

Olivia Baril sur le podium

L’autre podium abitibien de la fin de semaine appartient à la Rouynorandienne Olivia Baril (Macogep Argon 18), qui a pris le 3e rang lors de la course sur route chez les femmes seniors. Elle a franchi l’arrivée avec 1 minute 24 secondes de retard sur sa coéquipière Frédérique Larose-Gingras et la championne québécoise Marie-Soleil Blais (indépendante), qui ont négocié les cinq tours de 15 km en 2 heures 13 minutes 53 secondes.

«Nous sommes parties toutes les trois en échappée avec deux tours à faire. J’ai attaqué pour aider ma coéquipière, puis je me suis fait larguer en fin de course après avoir fait mon travail», raconte-t-elle.

La veille, au contre-la-montre de 20 km, Olivia Baril a terminé tout juste au pied du podium, à 1 minute 49 secondes de la championne Marie-Soleil Blais. «Je suis contente de mon effort. Je n’ai pas fait beaucoup de contre-la-montre cette saison. C’est toujours difficile de se mettre dans sa bulle, mais ç’a bien été», a souligné celle qui prendra part au Challenge national présenté le samedi 8 septembre à Montréal, en marge des Grands Prix de Québec et de Montréal.

Des top 5 chez les juniors

Des cyclistes de l’équipe junior abitibienne Iamgold ont quant à eux terminé parmi les cinq premiers. Simon Dubuc (Val-d’Or) a revendiqué la 4e place au contre-la-montre individuel le samedi. Il a complété l’aller-retour de 20 km en 28 minutes 14 secondes, soit un retard de 41 secondes sur le champion Tristan Jussaume (Dynamiks).

Le podium senior élite féminin de la course sur route: Frédérique Larose-Gingras, Marie-Soleil Blais et Olivia Baril.

La Valdorienne Émy Joncas l’a imité le lendemain à la course sur route de 77,5 km, terminant elle aussi en 4e place à 4 minutes 57 secondes de la championne Simone Boilard (Desjardins Ford).

Soulignons aussi la 5e place de Maude Ébacher (Amos) au contre-la-montre, la 7e place de Simon Dubuc et la 10e place de Thomas Berthiaume (Rouyn-Noranda) à la course sur route.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média