Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 août 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Chantier majeur de 4,4 M $ sur l’avenue Larivière

Avenue_Lariviere_chantier_1

©Patrick Rodrigue

Une semaine avant le début du chantier, du marquage sur la chaussée avait déjà été effectué pour planifier les travaux à réaliser.

La circulation sur l’avenue Larivière de Rouyn-Noranda sera fortement perturbée au cours des deux prochains mois, alors que la portion située entre la rue Perreault et la rue Duret fera l’objet d’un chantier d’une importante envergure.

Réalisés par la société amossoise Norascon sous la gouverne du ministère des Transports du Québec (MTQ), les travaux s’inscrivent dans la rétrocession à venir de la gestion de l’avenue Larivière à la Ville de Rouyn-Noranda, une fois que le chantier de la voie de contournement aura été complété. Le projet totalise 4,4 M $, un montant qui comprend la soumission de Norascon (3,97 M $), la réalisation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux par une firme d’ingénieurs indépendante.

Une réfection très attendue

Les travaux planifiés consisteront majoritairement à refaire entièrement le pavage de cette artère majeure de Rouyn-Noranda, à l’exception du carrefour Larivière/de l’Université, dont l’asphaltage a été réalisé l’an dernier. Des aménagements plus importants seront cependant effectués dans la courbe Rocheleau, cette portion qui s’étend à peu près de la rue Reilly jusqu’à la rue Gagné.

«Tous ceux qui passent dans le coin ne savent que trop bien à quel point la chaussée y subit des déformations importantes au printemps. Nous allons donc excaver environ un mètre d’épaisseur de sol pour refaire la fondation supérieure de la rue et y poser une couche isolante. Toute la chaussée ainsi que les trottoirs devront être enlevés», a expliqué Luc Adam, conseiller en communication au bureau régional du MTQ.

Avenue_Lariviere_chantier_3

©MTQ

Comme l’indique cette carte, au plus fort des travaux, la circulation sur la portion de l’avenue Larivière entre la rue D’Iberville Est et le boulevard de l’Université ne sera autorisée qu’en direction du sud seulement. Durant cette période, l’accès aux r

Neuf semaines de travaux

Le chantier devrait officiellement débuter le 27 août et se prolongera sur environ neuf semaines, soit jusqu’à la fin d’octobre. Des entraves mineures apparaîtront à compter du 29 août, puis des entraves majeures suivront dès le 4 septembre.

«Nous aurions préféré commencer au début de juillet afin d’éviter la rentrée scolaire, mais il fallait aussi y aller avec les disponibilités de l’entrepreneur», a signalé M. Adam.

Circulation perturbée par endroits

En raison du volume important de véhicules qui transitent le jour sur l’avenue Larivière, une partie des travaux seront réalisés durant la nuit. Dans tous les cas, la circulation ne devrait pas être trop perturbée sur la majeure partie du tronçon. Les automobilistes qui transitent par la courbe Rocheleau devront par contre faire preuve de patience.

«En raison de l’ampleur des travaux, le chantier sera opérationnel 24 heures sur 24, a fait savoir Luc Adam. Au début, le trafic dans les deux sens sera dirigé sur l’autre voie, mais il faudra éventuellement dévier la circulation en direction du nord vers le boulevard de l’Université et la rue D’Iberville Est. Quant à la circulation vers le sud, celle-ci pourra passer par le chantier, puisque les travaux seront réalisés un côté à la fois.»

De plus, les rues Reilly et Gagné seront fermées pour une certaine période en raison des excavations. Un accès sera cependant maintenu du côté est pour les résidents du secteur du parc Rocheleau. Celui-ci s’effectuera soit par la rue Reilly, soit par l’avenue Godbout.

Mesures d’atténuation

Pendant toute la durée des travaux, le stationnement ne sera pas permis sur l’avenue Larivière. Le MTQ a d’ailleurs consulté les commerçants de l’endroit afin de mettre en place des mesures pour atténuer les problèmes temporaires d’accessibilité qui résulteront du chantier.

«Par exemple, pour la Quincaillerie Rocheleau, qui sera l’un des commerces les plus affectés par les travaux, le stationnement sera autorisé à l’arrière du bâtiment, a cité M. Adam. Une signalisation particulière sera mise en place pour guider les clients. Nous avons aussi envoyé un avis à tous les résidents du secteur pour leur expliquer les travaux et les raisons qui les justifient.»

Avenue_Lariviere_chantier_2

©Patrick Rodrigue - Le Citoyen Val d'Or - Amos

Les travaux qui seront réalisés par Norascon pour le MTQ viennent s’ajouter à ceux qui sont déjà exécutés par la Ville de Rouyn-Noranda sur les rues qui relèvent de la municipalité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média