Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 août 2018

Jacob Roy remporte deux titres québécois

Jacob Roy

©gracieuseté

Jacob Roy, au centre, avec le maillot blanc et bleu de champion québécois.

VÉLO DE MONTAGNE. Jacob Roy, du club Vélo-XTRM d’Amos, a répété l’exploit de 2016, remportant à la fois le Championnat québécois et la Coupe du Québec de vélo de montagne, le samedi 18 août à Charlesbourg, cette fois chez les pee-wees.

Xavier Roy

©gracieuseté

Xavier Roy, deuxième de la gauche avec le maillot de champion canadien, médaille d’argent au cou.

L’Amossois de 11 ans a devancé son plus proche rival, Mathis Duval (CVM Sigma Assurance) par à peine 3 secondes, complétant les trois tours du parcours de cross-country olympique en 28 minutes 40 secondes pour rafler le titre provincial.

L’épreuve était également la 8e tranche de la Coupe du Québec. Jacob Roy a ainsi remporté sa sixième victoire de la série, ce qui lui assurait d’ores et déjà le titre en Coupe du Québec même avec deux étapes à disputer (19 août, 1er septembre).

«Ils retiennent les six meilleurs résultats de la saison et il détient déjà le maximum de points avec 600. Il est assuré d’être champion de la Coupe du Québec avant même la dernière épreuve qui aura lieu à Mont-Saint-Anne», précise sa mère, Claudie Deschênes.

Le lendemain, lors de la 9e tranche également disputée à Charlesbourg, Jacob Roy a terminé en 2e place, à 10 secondes de Mathis Duval.

Trois autres podiums amossois

Les vététistes du club Vélo-XTRM ont aussi raflé trois autres podiums en Coupe du Québec au cours du week-end. Xavier Roy, le grand frère de Jacob, est monté sur la deuxième marche du podium dans la catégorie cadet expert, le dimanche. Le champion canadien en titre a complété les trois tours avec 1 minute 21 secondes de retard sur le gagnant. La veille, aux Championnats québécois, l’athlète de 16 ans a pris le 4e rang. Il occupe le 2e rang au classement de la Coupe du Québec.

Le minime Jérôme Gauthier, qui a surtout fait du vélo de route cette saison avec le Club cycliste d’Amos, a revêtu son maillot de Vélo-XTRM pour décrocher la 5e place aux Championnats québécois, puis la 3e place lors de la 9e tranche de la Coupe du Québec.

«Jérôme a couru une super course pour remonter jusqu’en 2e place, mais il a cassé sa chaîne à environ 40 pieds de l’arrivée. Il a dû terminer en trottinant avec son vélo et il a été dépassé par celui qui le suivait», souligne Claudie Deschênes.

Chez les experts 40-49 ans, Christian Roy, le père de Xavier et Jacob, a pris le 2e rang lors de la 9e tranche de la Coupe du Québec, à 1 minute 9 secondes du gagnant. Il occupe le 5e rang du classement cumulatif, à 6 points du meneur.

Vélo-XTRM dans le top 5

Claudie Deschênes, qui est aussi présidente de Vélo-XTRM, se réjouit par ailleurs de voir son équipe occuper le 5e rang du classement des clubs espoirs de la Coupe du Québec. «C’est très bon, surtout si l’on tient compte du fait qu’on n’est jamais plus de 4 ou 5 coureurs par étape», fait-elle valoir.

Jérôme Gauthier

©gracieuseté

Jérôme Gauthier, à droite avec la médaille de bronze au cou.

Vélo-XTRM

©gracieuseté - Chris Pack

ET DE DIX POUR VÉLO-XTRM - Les vététistes du club Vélo-XTRM d’Amos ont remporté un dixième titre régional consécutif de la Coupe du Nord, récoltant un total de 1009 points en quatre étapes. Accro-Vélo de Val-d’Or termine au 2e rang.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média